Lc 5
25 A l'instant, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et il partit pour sa maison en rendant gloire à Dieu. 26 La stupeur les saisit tous et ils rendaient gloire à Dieu ; remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu aujourd'hui des choses extraordinaires.»
Esprit Saint, fais que la méditation de ces versets nous inspire les paroles et les gestes qui rendent gloire à notre Dieu.
A l'instant : efficacité de la parole de Jésus : elle accomplit sans retard ce qu’elle dit.
celui-ci se leva devant eux : Luc continue à souligner l’importance du témoignage de cet homme; d’autres infirmes seront emmenés ou rencontrés par Jésus à l’écart des foules. Celui-ci a vocation d’être vu pour en amener d’autres à croire en Jésus.
"il prit ce qui lui servait de lit" : Jésus, dans son ordre, a précisé ce détail, comme il le fera en d’autres circonstances, et le paralytique obéit. Que représente cette civière ?
"et il partit pour sa maison" : Jésus n’a jamais guéri un malade pour se gagner un disciple. Il a explicitement renvoyé l’homme vers sa maison ; c’est au milieu des siens qu’il pourra dorénavant agir, servir. Mais que le retour au quotidien ne devienne jamais banalité : l’homme est guéri maintenant, et pardonné !
"en rendant gloire à Dieu" : et sa première parole est pour « rendre » à Dieu la gloire qu’il vient de manifester.
"La stupeur les saisit tous" : donc y compris les pharisiens… plus une réplique de leur part, ils sembleraient même qu’ils s’associent à la prière de tous… ? En tous cas, Luc détourne le projecteur de l’attitude des quelques notables pour nous montrer une foule convaincue par le signe donné par Jésus. Mais faut-il passer par la stupeur pour découvrir la présence de Dieu ??
"et ils rendaient gloire à Dieu" : seconde mention de la même démarche, cette fois non plus individuelle mais de la part de « tous ». Les bergers de Bethléem furent les premiers à rendre gloire et tout au long de son évangile Luc soulignera, comme ici, cette réaction des témoins des signes posés par Jésus.
"remplis de crainte, ils disaient : Nous avons vu aujourd'hui des choses extraordinaires" : la crainte de Dieu provient pour eux de l’aspect "extraordinaire" des évènements qui se sont déroulés sous leur yeux. Aujourd’hui, il nous faudrait un regard aiguisé pour reconnaître ce qui, dans nos vies, est hors-ordinaire… à moins de percevoir que l’ordinaire lui-même est tout habité de la présence du Christ ressuscité.
Donne-nous, Seigneur, de reconnaître ta présence, de percevoir tes signes, au cœur de nos vies, aussi routinières peuvent-elles nous sembler : que dans chaque rencontre, chaque évènement, chaque moment de prière, nous puissions demeurer attentifs et émerveillés afin de te rendre gloire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire