jeudi 29 mars 2012

Il sortit

Lc 5
27 Après cela, il sortit et vit un collecteur d'impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi. » 28 Quittant tout, il se leva et se mit à le suivre.

Esprit Saint, qu’au travers de ce récit, nous nous laissions interpeller par Jésus dans tous les moments de notre travail de ce jour.


Après cela, il sortit : si souvent les évangélistes emploient ce verbe, parfois équivalent de « il a été envoyé », ce qui nous en éclaire déjà le sens possible. Plusieurs fois, cette sortie est précisément celle de la maison de Capharnaüm (Mc 2,35…). Il y a ceux qui viennent à Jésus jusqu’à forcer l’entrée dans la maison, il y a ceux vers qui Jésus va en sortant lui-même de la maison.

"et vit un collecteur d'impôts" : Jésus n’est pas un passant distrait ou absorbé dans ses pensées ; sans cesse il observe autour de lui… on dirait que rien ne lui échappe. Ainsi donc, il « voit » ce collecteur d’impôt qui, pourtant, fait partie du paysage, lui qui est toujours là, à la même place, assis et donc immobile, et en plus, caché par les marchands qui doivent lui payer la taxe…

"du nom de Lévi" : Lévi pour Marc et Luc, Matthieu pour… « Matthieu »… l’homme est nommé : on n’est jamais un anonyme pour Jésus. Et en même temps son vrai nom nous restera un mystère. J’aime ces incertitudes qui flottent sur les listes d’apôtres… rien de tel pour ne pas en faire un groupe hermétique, rien de tel pour nous aider à aussi percevoir l’appel de Jésus…

"assis au bureau des taxes" : comme les autres en train de réparer leurs filets, voici Lévi totalement occupé à son gagne-pain. Et Jésus survient au milieu de cette journée qui s’annonçait de totale banalité.

"Il lui dit : "Suis-moi" : Lévi n’a rien demandé, peut-être rien souhaité. On ne sait rien d’autre de lui et en tous cas pas son intérêt éventuel pour la parole de Jésus. Rien n’explique le choix de Jésus. Voilà qui nous permet d’entendre ce "suis-moi", de le recevoir pour nous si nous le percevons ainsi…

"Quittant tout" : à nouveau comme Jacques, Jean, Simon au bord du lac, la réaction de l’appelé est immédiate : il laisse tout… « Nous qui avons tout laissé » diront plus tard les Fils du Tonnerre. Luc insiste particulièrement dans tous ses récits de vocation sur ce « laissant tout ».

"il se leva et se mit à le suivre" : ici aussi, insistance particulière de Luc : « il se mit à le suivre » (les autres évangélistes disent « il le suivit », employant l’aoriste plutôt que l’imparfait qui indique la permanence). Autrement dit, il devient "disciple". Nous verrons en effet que Lévi ne suit pas Jésus physiquement à ce moment –là : au contraire, c’est Lévi qui invitera Jésus dans sa maison !


Seigneur Jésus, toi qui « sors » pour « voir », tu passes en nos vies et poses sur chacun de nous ton regard d’amour ; tu nous invites à ta suite; avec ta force, je veux me lever pour te suivre.

Aucun commentaire: