mardi 20 mars 2012

Il priait

Mais lui se retirait dans les déserts et il priait.
    Luc 5,16

Viens Esprit de Jésus, fais nous entrer en ce mystère de prière, communion au Père.

Mais lui se retirait dans les déserts
Ce n’est pas la première fois que Luc mentionne ce retrait de Jésus (cf 4, 42 ; 4,1)
J’observe ce mouvement de Jésus, qui passe d’un contact avec la foule, à une solitude au désert. C’est comme les deux mouvements d’une unique respiration. Il accomplit sa mission auprès des foules, par l’enseignement, annonce du Royaume, et il vit en profonde communion avec le Père. Je retrouve les deux lignes du commandement nouveau : aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même.

Ce retrait marque aussi combien Jésus a conscience d’être envoyé, a conscience de sa mission, qui n’est pas du tout de chercher à être superstar ! Mais d’annoncer la nouveauté du Royaume, qui accomplit toutes les promesses. Cette mission il l’accomplit, habité par l’Esprit (4,1.14.18…), il la vit en profonde communion avec le Père.

Dans ce retrait, je perçois son désir de ne pas s’attacher les foules comme un gourou, entraîneur, à l’affût d’un succès, d’un entourage qui l’ovationne. Il passe en faisant le bien, semant l’annonce du Royaume, comme une  invitation, et non comme une obligation, un enrôlement.

Et il priait
Luc mentionne régulièrement cette prière de Jésus, cette communion profonde qui l’unit au Père, dans l’Esprit.
Jésus est homme, profondément relié ! La prière au désert, le met à nu, les mains vides, devant son Père. La prière au désert l’invite à la pure présence !

Seigneur, habite ma prière de ton Esprit. Donne-moi au long de mes jours, d’alterner cette présence au Père, et cette présence à mes frères et sœurs. Que ces moments de prière, plongée en toi dans le silence, fécondent mon activité, la fassent tienne.  

Aucun commentaire: