mercredi 1 janvier 2014

L'Esprit par lequel il parlait

Or se dressèrent certains de la synagogue dite des Affranchis, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et des gens de Cilicie et d’Asie, discutant avec Etienne. Et ils n’avaient pas la force de résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.
Actes 6, 9-10

Viens Esprit de Jésus, creuse en nous l’écoute du cœur

Or se dressèrent certains de la synagogue dite des Affranchis,
Les affranchis sont des anciens esclaves libérés ou des descendants d’esclaves libérés. Il semblerait à voir ce nom de synagogue qu’ils se retrouvaient entre eux.

 et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et des gens de Cilicie et d’Asie,
Jusqu'à présent, les apôtres avaient eu affaire régulièrement avec le Sanhédrin, les gens du Temple, des personnes de Jérusalem. Ici, tout en étant à Jérusalem, Etienne se trouve confronté à des juifs de la diaspora, venant d’un peu partout.

discutant avec Etienne.
Ils se sont dressés, et ils discutent ferme avec Etienne. Alors que quelques versets plus tôt, Etienne était nommé dans le groupe des sept plus particulièrement désignés pour le service des tables, il se retrouve ici dans une mission de témoignage.

Et ils n’avaient pas la force de résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.
Nous découvrons ici l’exaucement de l’annonce faite par Jésus en Luc 21, 15 : Je vous donnerai un langage et une sagesse que nous pourrons contrarier ni contredire aucun de ceux qui seront contre vous. Etienne est bien dans cette situation, et effectivement aussi nombreux soient ses contradicteurs, ils ne peuvent tenir devant la parole d’Etienne. Et avant cela en Luc 12, 11-12 l’Esprit saint était promis aux disciples. Ne vous inquiétez pas de savoir comment vous défendre et que dire, car le Saint Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faut dire. Dans la défense de la foi, les disciples peuvent avancer confiants. En puisant au plus profond d’eux-mêmes, en retournant à leur intériorité, à la présence de l’Esprit en eux, ils pourront traverser toutes les situations, et trouver la parole juste.

Seigneur, réveille en nous la Parole. Viens demeurer en nous, et sois notre lumière, notre source, que toujours nous parlions en ton nom, dans la justesse et la droiture.

mardi 31 décembre 2013

Plein de grâce et de puissance

Etienne, plein de grâce et de puissance, accomplissait de grands signes et prodiges parmi le peuple.
Actes 6, 8

Viens Esprit de grâce et de puissance
Viens réaliser en nous le rêve de Dieu
Fais nous porter le fruit que le Père espère.

Etienne, plein de grâce et de puissance,
A peine raconté le choix des sept, Luc nous montre le premier en activité. Etienne avait été dit plein de foi et d’Esprit Saint. Maintenant il est présenté plein de grâce et de puissance. La grâce dit la faveur de Dieu reposant sur lui. Comme Marie au début de l’Evangile avait été reconnue pleine de grâce par l’ange, ainsi Etienne est-il présenté. C’est un homme de Dieu. La foi et l’Esprit Saint lui donnent d’être plein de grâce et de puissance. Foi qui accueille Dieu en sa vie, qui accueille l’Esprit et le laisse agir. Grâce et puissance lui donnent de vivre et  d’agir selon la Bonne Nouvelle de l’Evangile du Salut.

accomplissait de grands signes et prodiges parmi le peuple.
Comme les apôtres (voir en 5, 12 par exemple), Etienne accomplit à son tour signes et prodiges. On pense à des guérisons… mais Luc ne précise pas. Le terme signe est intéressant, il dit que le geste accomplit porte une signification plus profonde, il ne faut pas s’arrêter uniquement au geste, mais y lire la parole qu’il porte, le sens qu’il découvre. Jésus avait annoncé qu’avec la foi, si faible soit elle (pas plus grosse qu’une graine de moutarde) les disciples accompliraient des merveilles. En voici un témoignage. Etienne, plein de foi, accomplit signes et prodiges.

Seigneur Jésus, donne-nous, aujourd’hui, de vivre selon ta parole, d’accomplir signes et prodiges, pour ta gloire, selon ton désir. Seigneur, nous te prions pour tous ceux et celles que tu appelles à témoigner de toi aujourd’hui.

lundi 30 décembre 2013

Les Douze convoquèrent l'assemblée

Actes 6, 1-7  reprise

La communauté ecclésiale grandit. Des questions d’organisation surgissent. Pour que tous soient honorés, respectés, que tous reçoivent ce dont ils ont besoin, la nécessité devient évidente : il faut nommer des responsables supplémentaires au sein de la communauté. Et alors la première assemblée crée, invente de nouveaux ministères. Ministère au beau sens étymologique du terme : service. Pour que la vie communautaire soit harmonieuse, paisible, il faut se répartir les tâches. Les Douze ne peuvent tout assumer. Béni sois-tu Seigneur, pour l’écoute, le dialogue, qui suscite la réflexion afin que le quotidien de la communauté soit fidèle à l’Evangile. Béni sois-tu pour la créativité de l’Eglise des premiers temps, donne à l’Eglise d’aujourd’hui un même souffle pour que ta Parole soit portée à tous, pour que tous en la communauté reçoivent le pain quotidien.

dimanche 29 décembre 2013

La Parole grandissait

Et la Parole de Dieu grandissait, et le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem. Et une foule nombreuse de prêtres obéissaient à la foi.
Actes 6, 7

Viens Esprit de Jésus, fais grandir en nous la Parole.

Et la Parole de Dieu grandissait,
L’expression peut nous étonner. On penserait que la Parole de Dieu a sa pleine stature, définitivement. Et Luc ici, nous dit qu’elle croissait. Comme au début de son évangile il nous signale que Jésus grandissait, ici il nous dit que la Parole croissait. On repense à la parabole du semeur, qui compare la Parole à une semence qui tombe dans diverses terres. La Parole pour prendre sa pleine dimension, doit être accueillie. St Grégoire le Grand écrira que l’Ecriture grandit avec celui qui la lit. Notre responsabilité est grande. Une parole non accueillie ne grandira pas.

 et le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem.
En lien avec la croissance de la Parole, est mentionnée une nouvelle fois, la croissance de la communauté. Les deux croissances sont liées. Ainsi aujourd’hui encore la vie de l’Eglise, la vie de nos communautés est liée à la croissance de la Parole dans les cœurs.

Et une foule nombreuse de prêtres obéissaient à la foi.
Voici un nouvel élément dans la croissance de la communauté. Luc nous signale que des prêtres juifs, deviennent membres. Ils obéissent à la foi, à l’évangile. Ils ont reconnu en Jésus celui qu’ils attendaient. Ils se rallient. Les attaques du Sanhédrin, n’ont servi de rien, la communauté non seulement continue, mais elle s’accroit, et des prêtres s’y ajoutent.

Seigneur Jésus, vient dans notre cœur, vient y lire la Parole. Qu’elle trouve en nous une bonne terre et y grandisse. Que ta Parole lue, méditée, priée, nous rassemble en communauté, en Eglise, et nous donne de porter fruit.

samedi 28 décembre 2013

Ils leurs imposèrent les mains

Cette parole plut à toute l’assemblée, et ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit Saint, et Philippe, et Procore, et Nicanor, et Timon, et Parménas, et Nicolas prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent devant les apôtres, et ayant prié, ils leurs imposèrent les mains.
Actes 6, 5-6

Viens Esprit de Dieu
Que ta lumière éclaire notre lecture de la Parole
Que ton feu nous brûle de ton amour

Cette parole plut à toute l’assemblée,
Nous sommes devant une assemblée dialoguante. Un problème a été soulevé. Les Douze proposent une solution. L’assemblée donne son accord. Et elle participe à la mise en place de la résolution ; il lui est demandé de choisir en son sein 7 personnes qui pourront prendre une part dans la responsabilité du partage.

 et ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit Saint,
Etienne : un nom grec qui signifie « couronne ». Deux qualités sont mises en avant : il est plein de foi, et d’Esprit Saint. On aurait pu attendre des compétences économiques, ou une qualification de bon gestionnaire, … Non, sa mission future au sein de la communauté, demande qu’il soit d’abord homme de foi, et que l’Esprit l’habite.

et Philippe,
Encore un nom grec (il signifie ami des chevaux). Il paraîtra plus loin dans le livre des Actes.

 et Procore, et Nicanor, et Timon, et Parménas, et Nicolas prosélyte d’Antioche.
Ils ont tous un nom grec, mais sont-ils hellénistes pour autant… rien ne l’assure. Ils sont choisis parmi l’assemblée, par l’assemblée. C’est tout ce que l’on sait d’eux.

Ils les présentèrent devant les apôtres,
Et c’est l’assemblée qui les présente. Ainsi tous sont vraiment partie prenante de ce qui se passe. Tous ont part à la décision. Belle communion au sein de l’Eglise naissante.

et ayant prié, ils leurs imposèrent les mains.
Comme Jésus avant de choisir ses apôtres, les apôtres prient avant de ratifier la proposition de l’assemblée. Toute l’assemblée porte en sa prière, la mission de ces 7 hommes choisis pour le service. Ils imposent les mains. La main est souvent le symbole du pouvoir. Et dans l’Eglise il n’est de pouvoir que le service. L’imposition des mains est transmission d’une mission. Elle est don de l’Esprit. Ce geste très parlant est conservé dans le rituel aujourd’hui pour les ordinations.

Seigneur, béni sois-tu, toi qui appelles des hommes à collaborer à ton Royaume. Béni sois-tu pour ton Eglise qui dialogue, échange, pour créer, instituer, afin que la communion fraternelle grandisse. Aujourd’hui, Seigneur, donne-nous cette même force de discernement, de dialogue, de confiance mutuelle, pour créer les services dont ton peuple a besoin.