vendredi 5 juin 2015

D'où viennent les combats parmi vous?



D’où viennent les guerres, d’où viennent les combats parmi vous ? N’est-ce pas toutes ces passions qui combattent en vos membres ? Vous convoitez et ne possédez pas. Vous tuez et vous jalousez et vous n’arrivez pas à vos fins. Vous combattez et vous guerroyez. Et vous  ne possédez pas parce que vous n’êtes pas demandeurs. Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal afin de dépenser pour vos passions.
Jacques 4, 1-3

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer mon cœur, viens illuminer mes yeux.
Viens Esprit de Jésus, guide mes pas sur le chemin de la vie

D’où viennent les guerres, d’où viennent les combats parmi vous ?
St Jacques regarde l’état de la communauté chrétienne à qui il s’adresse. Il voit guerres et conflits et s’interroge. Est-ce normal dans une communauté qui vit de l’Evangile de Jésus ?

N’est-ce pas toutes ces passions qui combattent en vos membres ?
Passions, désirs, convoitises, les traductions varient. Il y a en nous un puissant moteur de vie, dans le désir qui nous habite. Et le désir de vie est bon, mais ce désir est accompagné de nombreux mouvements autres, pour lesquels il faut un discernement. Quels mouvements m’habitent ? quels désirs ? passions ? convoitises ?

Vous convoitez et ne possédez pas.
La convoitise est un désir fort. Jacques ici ne dit pas s’il est bon ou non. Il constate l’existence de cette convoitise. Et du non exaucement de celle-ci : vous ne possédez pas.

Vous tuez et vous jalousez et vous n’arrivez pas à vos fins.
La résolution de cette convoitise prend alors un mauvais tournant. Pour posséder, pour obtenir l’objet convoité, on tue, on jalouse… et cela ne mène à rien.

Vous combattez et vous guerroyez. Et vous ne possédez pas parce que vous n’êtes pas demandeurs.
Pour obtenir ce qu’il convoite, l’être peut combattre, mener la guerre. Mais il échoue. Et st Jacques attribue cet échec au fait que l’être n’est pas demandeur, qu’il n’a pas demandé, il a cherché à s’emparer par la force, plutôt que de demander. On peut relire le récit de Genèse 2, où le premier couple chute dans la convoitise du fruit de l’arbre interdit.

Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal afin de dépenser pour vos passions.
Il ne suffit pas de demander encore faut-il demander correctement. Demander ce qui convient. Demander en vue de la vie, de la vraie vie.

Seigneur affine mon cœur, mes sens. Que monte en mon cœur le désir vrai, le désir de la vie avec toi, en toi. Seigneur, accorde-moi la vie selon ton dessein qui n’est qu’amour, bonté et miséricorde.

mercredi 3 juin 2015

La sagesse d'en haut



Mais la sagesse d’en haut est d’abord pure, ensuite pacifique, douce, docile, pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale, sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix, par les artisans de paix.
Jacques 3, 17-18

Viens Esprit de Jésus, viens sagesse d’en haut, viens habiter mon cœur
Viens Esprit de Jésus, viens en moi porter un fruit qui plaise au Père.

Mais la sagesse d’en haut
St Jacques vient de parler de gens prétendument sages, mais dont le cœur en fait est empli de jalousie et de rivalité. Il a qualifié cette sagesse de terrestre, animale, démoniaque. A celle-ci il oppose une autre sagesse : la sagesse qui vient d’en haut, la sagesse qui est don du Père, participation à sa vie.

est d’abord pure,
Non point une pureté morale. Mais la pureté de ce qui est intègre, sans mélange. Elle est entière sans rien de caché comme mobile, intérêt personnel, sans arrière-pensée. Cette sagesse est pure, sincère en son activité. Comme partage de la vie divine, elle est tout entière tournée vers autrui, sans repli sur soi, toute entière tournée vers la vie de la communauté, sans recherche d’un quelconque intérêt personnel. Elle est pure de cette pureté de la vie qui circule en la trinité, où tout est don.

ensuite pacifique, douce, docile, pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale, sans hypocrisie.
De cette pureté découle tous ces caractères de la sagesse que nous énumère saint Jacques. Elle est pacifique, dans l’effacement du don de l’amour l’être accordé à Dieu, est comme Dieu artisan de paix, bâtisseur de communion, ouvrier d’alliance. Qui est mu par la sagesse d’en haut, en reçoit toute la douceur, qui n’est pas mièvrerie, mais tendresse de l’amour. Elle est docile. Les traductions sont variables pour ce terme : docile, bienveillante, conciliante. On y lit une attitude de relation qui se situe dans la communion et non dans la domination, une attitude qui met le primat au respect d’autrui, qui se situant humblement face à autrui, le reçoit comme quelqu’un qui peut lui apprendre quelque chose. La miséricorde est un attribut de Dieu, c’est un des noms qu’il se donne tandis qu’il se révèle à Moïse. La miséricorde émane d’un cœur bon, compréhensif,     attentionné. Pas étonnant alors qu’un tel cœur porte de bons fruits… Une telle attitude ne veut pas dire pour autant qu’il y a quelque injustice dans le regard porté sur autrui, la sagesse d’en haut donne à l’être de se tenir debout, libre de tout parti pris, de toute volonté de séduire, ou d’une attitude de peur. Elle est simplicité. Et par là sans hypocrisie.

 Le fruit de la justice est semé dans la paix, par les artisans de paix.
Un tel tableau d’humanité est empli de l’espérance du royaume. Qui est investi de la sagesse d’en haut est artisan du royaume. IL le construit en artisan de paix.

Seigneur, donne-moi ta sagesse, qu’elle imprègne toute ma vie.

mardi 2 juin 2015

Jalousie et rivalité



Mais si vous avez dans vos cœurs amère jalousie et rivalité, ne vous enorgueillissez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse-là ne vient pas d’en haut, mais elle est terrestre, animale, démoniaque. En effet là où il y a jalousie et rivalité, là il y a désordre et toute mauvaise entreprise.
Jacques 3, 14-16

Viens Esprit de Jésus, donne-nous la sagesse qui vient d’en-haut.
Viens Esprit de Jésus, fais nous grandir à l’écoute de la Parole, qu’elle soit notre vie.

Mais si vous avez dans vos cœurs amère jalousie et rivalité, ne vous enorgueillissez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Saint Jacques vient d’exhorter à la vraie sagesse. Il vient d’interroger : qui est sage et instruit ?  demandant que cela passe dans les actes du quotidien. En effet, les esprits se discernent par leurs fruits. St Jacques regarde maintenant certains comportements au sein de la communauté : certains ont le cœur empli de jalousie amère et de rivalité. La jalousie est dénoncée dès l’entame de la Genèse avec le récit de Caïn et Abel. Elle traverse l’histoire humaine et parvient jusqu’à nous. Dès lors que deux personnes sont proches, elles ont le choix, se jalouser ou non. Découvrir l’autre comme un don, un égal, un frère, ou l’affronter comme un concurrent, un rival, un danger. La vraie sagesse conduit à reconnaître en l’autre un frère et par là elle écarte du cœur la jalousie et la rivalité. Si jalousie et rivalité sont à l’œuvre en nos cœurs, il n’y a pas de quoi s’enorgueillir nous dit St Jacques. Elles sont contre-témoignage. Se vanter d’être sage et instruit et se laisser emporter par jalousie et rivalité, voilà qui témoigne d’une contradiction, d’un mensonge, d’un comportement à l’encontre de la vérité.

Cette sagesse-là ne vient pas d’en haut, mais elle est terrestre, animale, démoniaque.
St Jacques est sévère dans son propos. Une sagesse qui produirait jalousie et rivalité ne peut venir de Dieu. Celui qui agirait dans la jalousie et la rivalité, en se disant mu par sa sagesse, se montre en fait mu par un esprit qui ne vient pas de Dieu. Cet esprit vient du malin. St Jacques n’hésite pas à reconnaître là l’action de l’esprit mauvais. Il joue sur l’animalité humaine, pour empêcher l’être spirituel d’advenir. Qui entre dans la jalousie et la rivalité fait le jeu du Malin qui est diviseur, qui refuse le Royaume de communion que Dieu cherche à bâtir avec l’humanité.

En effet là où il y a jalousie et rivalité, là il y a désordre et toute mauvaise entreprise.
Si la jalousie et la rivalité sont à la base de l’élan vital de l’homme, alors ses actions vont produire désordre et non communion, et vont mener à un résultat qui n’aura rien du Royaume de paix, justice et joie.

Seigneur, déracine de nos cœurs tout germe de rivalité, de jalousie. Seigneur partage nous ton regard sur tout être, élargis nos cœurs aux dimensions du tien. Que toujours et partout nous recevions chacun comme un frère, une sœur que tu nous donnes, comme un compagnon de route, en marche vers la communion de vie que tu nous destines.

lundi 1 juin 2015

Qui est sage et instruit parmi vous?



La source produit-elle le doux et l’amer par le même orifice ? Le figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou la vigne des figues ? Une source saline ne peut pas non plus donner d’eau douce. Qui est sage et instruit parmi vous ? Qu’il le montre par une belle conduite, par des œuvres accomplies dans la douceur de la sagesse.
Jacques 3, 11-13

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos vies par la méditation de la Parole
Viens Esprit de Jésus, viens en nous chanter l’amour de Dieu

La source produit-elle le doux et l’amer par le même orifice ?
St Jacques selon son habitude parle avec des images. Il nous rappelle à un simple cours de bon sens, de métaphysique. Ce qui est, est. La nature des choses dicte leur conduite. Impossible à une source de produire par la même voie du doux et de l’amer.

 Le figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou la vigne des figues ?
Impossible à un figuier de produire des olives. Sa nature lui donne de produire des figues. De même la vigne.

Une source saline ne peut pas non plus donner d’eau douce.
Et l’eau douce ne peut jaillir d’une saline.
Ainsi Jacques, par ces quelques exemples qu’un simple bon sens accueillera sans hésiter, nous amène à l’évidence. De même nous croyants, si vraiment  nous le sommes, nous ne pouvons produire ce qui va à l’encontre de notre foi. Bénédiction et malédiction ne peuvent sortir conjointement de notre bouche. Et une vraie bénédiction de Dieu, ne peut sortir d’une bouche qui maudit ses frères.

Qui est sage et instruit parmi vous ?
St Jacques fait appel à la sagesse et à l’instruction de chacun de ses auditeurs. Il demande à chacun de revenir à la sagesse et à l’instruction reçue pour en imprégner sa vie.

Qu’il le montre par une belle conduite, par des œuvres accomplies dans la douceur de la sagesse.
La sagesse chrétienne se vérifie, se déploie dans une conduite en cohérence. La vie du chrétien doit refléter la beauté du Dieu et Père auquel il croit. Comme Jésus nous a invités à l’amour du prochain et à l’amour de l’ennemi, à la bénédiction de tous, y compris de ceux qui nous maudissent, ainsi Jacques nous convie à une vie belle, bonne marquée par la douceur de la sagesse chrétienne. Sagesse chrétienne qui peut paraître folie aux yeux du monde.

Seigneur, que ta sagesse imprègne ma vie.
Seigneur, sois en moi souffle de vie, bénédiction pour tous ceux et celles que tu placeras aujourd’hui sur ma route.