mercredi 5 septembre 2012

La clarté


Luc 11
33 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans une cachette, mais on la met sur son support, pour que ceux qui entrent voient la clarté.

Esprit de lumière, que ta clarté guide nos pas en ce jour.

Il est rare de trouver dans les évangiles un verset doublé comme celui de la lampe, que nous avons déjà médité au chapitre 8 (v.16). Chez tous les synoptiques ce verset vient après la parabole du semeur et laisse donc penser que la parole est cette lumière. Mais Luc le réinsère ici : dans quel cadre ? Juste après le reproche de Jésus fait à ceux qui lui demandent un signe : il a montré que lui-même est le seul vrai Signe. Par rapport à ceux de ses contemporains qui ne « voient » pas ce signe, cette image de la lampe invite donc à « voir clair » pour discerner ce signe, à se laisser illuminer par la Parole, autrement dit à croire en Jésus.
D’autre part, ce verset sur la lampe précède tout un passage sur le thème de la lampe et de la lumière, la nôtre cette fois. Comment mieux nous dire que la source de la lumière est le Christ lui-même dont nous pouvons nous laisser irradier pour la rayonner à notre tour ?

Seigneur, éclaire notre foi, fais briller ta clarté en nos cœurs, que « la nuit devienne lumière autour de nous » !

mardi 4 septembre 2012

Ils se sont convertis

Luc 11
32 Lors du jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas ; eh bien ! ici il y a plus que Jonas.

Esprit Saint, que la parole de ce jour nous rende attentifs à tous les appels à la conversion qui jalonneront notre route aujourd’hui.

Lors du jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront : eux aussi étaient du monde païen, comme la reine de Saba, eux aussi ont su entendre et voir ce qui s’offrait à eux, contrairement à la génération qui redemande un signe.

car ils se sont convertis à la prédication de Jonas : et ils le firent avec promptitude puisque le récit précise que Jonas n’avait encore parcouru qu’un tiers de la ville que déjà tous les habitants firent pénitence, roi en tête…

eh bien ! ici il y a plus que Jonas : même expression cinglante : oui, la prédication de Jonas n’est que l’annonce de la Parole de Jésus, la seule vraie Parole vivante et agissante. Qu’ils tardent à se convertir, ceux-là qui l’écoutent avec scepticisme. Jésus, en route vers Jérusalem, s’impatiente et se désole de leur attitude.

Seigneur, tu es plus que Jonas, tu es plus que tous ceux qui t’ont annoncé et ont préparé ta route.
Tu es Signe, tu es révélation du Père, tu nous appelles à ta suite pour nous mener à lui. Donne-nous de te reconnaître, donne-nous de te connaître et que ta rencontre nous pousse à une conversion sans cesse renouvelée.

lundi 3 septembre 2012

La sagesse


Luc 11
31 Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon ; eh bien ! ici il y a plus que Salomon.

Esprit de Sagesse, éclaire le cœur de ceux qui veulent accueillir la Parole.

Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec les hommes de cette génération : comme les rabbins, Jésus fait appel à l’Ecriture pour convaincre : ses auditeurs connaissent cette histoire (1 R, 1-10) de la reine de Saba, venue de son royaume lointain, situé sans doute au sud de l’Arabie, pour lui poser des énigmes. Et elle fut éblouie par Salomon : par sa sagesse... mais aussi par ses richesses !

et elle les condamnera : elle, elle a su discerner où était la sagesse, elle a su la reconnaître.

car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon : sans trop se préoccuper des motivations de cette visite, on retiendra le fait que cette reine païenne fit un long voyage pour rencontrer Salomon dont la réputation de sagesse était parvenue jusqu’à elle. Salomon avait demandé et reçu la sagesse et il reste pour la Bible le sage par excellence.

 eh bien ! ici il y a plus que Salomon : une conclusion lapidaire où Jésus s’affirme discrètement comme plus sage que Salomon, comme le seul vrai Sage, comme Luc l’a déjà souligné en parlant de l’enfance de Jésus. Combien regrette-t-il l’aveuglement des foules qui viennent le trouver mais ne peuvent discerner qui il est !

Seigneur Jésus, écarte de nous tout ce qui obscurcit notre regard et nous empêche de reconnaître celui que tu es, le Fils du Père venu comme un des nôtres pour nous le faire connaître.

dimanche 2 septembre 2012

Un signe


Luc 11
29 Comme les foules s'amassaient, il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe ! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas. 30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les gens de Ninive, de même aussi le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.

Esprit Saint, que la Parole de ce jour éclaire ma route sans que je cherche d’autres signes que Jésus lui-même.

Comme les foules s'amassaient : depuis le départ de Jésus pour Jérusalem (9,51), Luc amorce quasi chaque épisode par une indication de circonstance souvent neutre. Mais nous sommes prévenus : cette fois les avertissements de Jésus ne s’adressent plus seulement aux élites mais à toutes les foules.

 il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : voilà bien le langage incisif de Jésus, loin de tout souci de plaire ou d’attirer !

 elle demande un signe ! : mauvaise, cette génération l’est par son manque de foi. Voilà donc le grand reproche de Jésus, en écho à la demande d’un signe faite après la guérison de l’homme muet (v. 16)… comme si cette marque d’incroyance lui était restée sur le cœur…

En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas : voilà qui nous étonne… Jésus n’a-t-il pas lui-même qualifié ses gestes de « signes » ? « C’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons » disait-il (v.20). Mais si Jésus a en effet manifesté de nombreux signes par ses actes de guérison et de résurrection, le seul vrai Signe, c’est lui-même.

Car, de même que Jonas fut un signe pour les gens de Ninive, de même aussi le Fils de l'homme en sera un pour cette génération : pour les gens de Ninive, Jonas fut un signe par sa prédication : son appel à la conversion et l’annonce du Jugement. Tel est aussi Jésus pour sa génération, lui qui vient de dire que le bonheur était dans l’écoute de sa Parole et sa mise en pratique… par la conversion.

Seigneur, tu ne te révèles pas à nous dans le spectaculaire et encore moins dans l’évidence des signes : tu nous invites avec empressement à t’accueillir car tu veux nous offrir ton amour. Augmente en nous la foi, change nos cœurs, comble-nous de ta présence !

samedi 1 septembre 2012

Ceux qui écoutent


Luc 11
27 Or comme il disait cela, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : « Heureuse celle qui t'a porté et allaité ! » 28 Mais lui, il dit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l'observent ! »

Esprit Saint, rends-moi attentive à la Parole qui apporte le bonheur !

Or comme il disait cela : étrange enchaînement : en quoi cette prédication sur l’esprit impur, sur le mal, sur la rechute, pouvait-elle bien inspirer la parole de cette femme ? On a l’impression qu’elle n’écoutait pas vraiment, qu’elle a quasi interrompu Jésus par ce cri jailli de ses entrailles de mère.

une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : « Heureuse celle qui t'a porté et allaité ! » : la voix féminine, anonyme, monte du milieu de la foule, et c’est pour une béatitude. « Heureuse ! » Elisabeth l’avait déjà dit : « Heureuse celle qui a cru ! » (1,45), et cela a l’époque où Marie, précisément, portait son enfant.

Mais lui, il dit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l'observent ! »
Mais cela est l’histoire de Marie ; la femme anonyme a à vivre sa propre vie, comme chaque homme et femme de cette foule, de notre monde. Et la béatitude que Jésus déclare s’adresse à chacun d’entre eux et d’entre nous qui sommes appelés au bonheur en écoutant sa Parole et en la mettant en pratique. A l’exemple de Marie : « Que tout se passe pour moi selon ta parole » (1,38)
« Ecouter »… chemin de bonheur !

Seigneur, fais que « j’incline l’oreille de mon cœur » pour recueillir ta Parole que tu m’adresses aujourd’hui, fais qu’elle inspire mes actes et mes paroles.