jeudi 10 juillet 2025

Liturgie de la Parole 14e jeudi TO-I

Lectures Genèse 44, 18...29, 45, 1-5, Matthieu 10, 7-15

Introduction

Dans la lecture de la Genèse, on voit les frères de Joseph s'adresser au « seigneur » qui n'est autre que Joseph, le frère qu'ils ont vendu jadis et dont le papa croit que des bêtes sauvages l'ont attaqué. Joseph demande des nouvelles de son père et puis se fait reconnaître à eux. Il leur a pardonné « ne vous affligez pas de m'avoir vendu, c'est pour vous conserver la vie que Dieu m'a envoyé ici ».
Dans l'évangile d'aujourd'hui, Mathieu nous rapporte les paroles de Jésus qui envoie les apôtres en mission. Il nous donne les consignes, ce qu'il ne faut pas ou ce qu'il  faut faire. « Proclamez ! Guérissez ! Purifiez, donnez ! Etc.
Pour commencer cette célébration, saluons Dieu en le glorifiant par les psaumes !

Commentaire

La première consigne « proclamez que le royaume est proche », ce mot « proche » ne signifie pas que le royaume est proche dans le temps, qu'il arrive mais ça signifie qu'il est près de nous, au milieu de nous... Se plaindre ou critiquer le monde, là où se trouve le Royaume, ce n'est pas annoncer la Bonne Nouvelle. Témoignons plutôt de notre espérance et de l'amour de Dieu.
Les apôtres n'emportent rien, car ils n'ont besoin de rien, seulement d'une grande confiance en Dieu et aux autres. « l'ouvrier mérite sa nourriture ». Ils seront accueillis pour les services rendus...
« Donnez gratuitement » donnez une part de vous-mêmes par des actes et non par des paroles. 
Lâcher prise, se laisser accueillir, oser la dépendance vis-à-vis de ceux qui les accueillent, même si il y a plus de joie à donner qu'à recevoir, accepter l'hospitalité. 
« Votre paix viendra sur la maison qui vous reçoit » la paix qui n'a rien à voir avec la fin d'une guerre mais qui est plutôt une certaine joie sereine, une « plénitude » disait un prêtre un jour dans son homélie. 
Et si on ne vous accueille pas, ne vous découragez pas !
Dans notre quotidien, il nous arrive de rencontrer des gens fermés, butés, qui refusent d'entendre... 
« Secouez la poussière de vos pieds » dit Jésus, ne vous encombrez pas d'échecs, la paix revient sur vous, sur nous.
Jésus nous invite donc à nous mettre en route, comme les apôtres qui étaient pourtant des personnes ordinaires. Se mettre en route, quitter nos habitudes, nos idées préconçues, ne rien emporter, nous désencombrer, accueillir, mais aussi nous laisser accueillir. Il nous invite à nous déposséder de tout, de tout moralisme ainsi il ne nous restera qu'à nous donner...
Nous avons toute une liste de consignes, la route est longue. Pourtant, Jésus ne nous demande pas l'impossible, il nous juge capable de partir en mission dans notre quotidien, il nous accompagne, il maintient une relation d'amour avec nous.
Sur les chemins de crête, « il faut apprendre à marcher léger... mais bien les pieds sur terre, pour ne pas empêcher la rencontre du ciel en moi, du ciel autour de moi, du ciel si loin qui m'appelle au-delà de moi. » (Sr Marie-Raphaël dans « Chemins de crête »)

Invitation au Notre Père

Seigneur, à toi qui donnes et qui pardonnes, nous osons t'appeler Père et te chanter la prière apprise par Jésus.

Danièle F


Aucun commentaire: