Liturgie de la Parole 8e mardi TO-I et mardi gras
Introduction
Où sont vos masques ? c’est carnaval aujourd’hui, non ? moi qui pensais vous voir tous et toutes déguisés… Quoique, si nous nous regardons en vérité… Ne sommes-nous pas, bien souvent, masqués : jouant un personnage plutôt qu’étant simplement nous-mêmes. Rien que nous-mêmes, tout nous-mêmes.
Vous vous souvenez du titre que le peintre Rouault, dans son Miserere, a donné à un visage de clown : Qui ne se grime ? … Qui ne se grime ? … qui ne se maquille, qui ne se masque, se camouffle, qui ne joue un personnage, …
Alors pour commencer ce temps de célébration, je vous propose de faire un peu silence, de prendre le temps de reconnaître nos masques, de les abandonner pour descendre au fond de notre puits intérieur, là où Dieu nous attend, sans fard ni masque !
Après l’évangile
Tout quitter… oui, nous essayons jour après jour de tout quitter… car nous le savons nos possessions nous possèdent. Nous y perdons notre liberté. Nous sommes enchaînés par nos propriétés. Qu’est-ce qui t’enchaîne ?
Tout quitter… n’est-ce pas une merveilleuse invitation pour entrer en ce carême qui s’ouvre demain… perdre nos masques et renoncer à nos personnages. Devenir pauvre, sobre, humble en paroles et en actes. Devenir chaste, ne mettant la main sur personne, mais accueillant chacun. Devenir libre, enfant de Dieu sauvé de l’esclavage du mal.
Tout quitter… Souvenez-vous de Jésus : lui qui était de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, se faisant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
Tout quitter, n’est-ce pas mettre nos pas dans les pas de ce Jésus, dans ce chemin de dépouillement, de kénose, jusqu’à la croix, pour se laisser attirer avec lui jusqu’en la résurrection ?
Que l’amour du Christ nous vide de nous-mêmes et nous ouvre à la vie éternelle.
Introduction au Notre Père
Heureux de nous reconnaître au plus profond enfants de Dieu, nous pouvons avec Jésus redire la prière qu’il nous a confiée
Sr Myrèse 4 mars 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire