jeudi 24 octobre 2013

Le coeur transpercé

Ayant écouté, ils eurent le cœur transpercé et dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes, frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Convertissez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour la remise de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Actes 2, 37-38

Viens Esprit de Jésus, transperce mon cœur par ton amour
Viens Esprit de Jésus, habite en moi, et oriente ma vie

Ayant écouté, ils eurent le cœur transpercé et dirent à Pierre et aux autres apôtres :
La première étape du chemin est l’écoute. Elle est capitale en vie spirituelle. L’écoute marque l’ouverture de soi aux autres, à l’Autre. Sans écoute, l’être risque de demeurer replié sur lui-même. L’écoute profonde est celle du cœur qui accueille les paroles. Le cœur au sens biblique, n’est pas le simple siège des sentiments et des affections, il est aussi le siège de la volonté, de la réflexion. La parole est accueillie, entendue en ce lieu profond, et les auditeurs en sont bouleversés. Ils ont le cœur percé, touché,… Le latin a donné le mot componction.

Hommes, frères, que ferons-nous ?
Et la foule alors demande ce qu’elle doit faire. Elle veut réagir à la parole entendue, accueillie.  Elle s’interroge sur l’agir qui convient. Et elle pose la question à Pierre et aux autres apôtres en les nommant « Hommes frères ». C’est un rapport de fraternité qui les rassemble. Pierre les avait interpellés de la même manière un peu plus haut (v 29). Ainsi il y a en cet échange une reconnaissance de fraternité.

Pierre leur dit :
Pierre ne reste pas sourd à l’appel. Il ne reporte pas au lendemain une réponse. Et sa réponse contient les éléments essentiels de la première prédication.

Convertissez-vous
Il s’agit de changer. Se convertir c’est changer de direction, se retourner. En langage spirituel ce sera parfois traduit en repentir. Revenir sur sa conduite passée pour en changer.

et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ,
le baptême est présenté d’emblée comme le porche d’entrée en la vie chrétienne. Et cette fois, non plus le baptême de Jean, mais un baptême au nom de Jésus Christ. Recevoir ce baptême est une confession de foi en Jésus, messie envoyé de Dieu, sauveur. C’est une adhésion à lui. Le baptême se reçoit. Que chacun soit baptisé. Il faut laisser faire un autre, et à travers lui, Dieu.

pour la remise de vos péchés,
Le premier devant être la libération face à la mort de Jésus. Pierre vient de leur parler en termes durs : ce Jésus, vous l’avez crucifié. Aussi vite, il annonce le pardon de Dieu.

et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Et ce don de l’Esprit que les apôtres viennent de recevoir, n’est pas leur monopole, d’emblée ils annoncent que l’Esprit va être donné à tous ceux qui le voudront, qui l’accueilleront. En chrétienté, toutes les grâces sont partageables, participables.

Seigneur, que ta parole perce l’écorce de mon cœur, le rejoigne au plus profond et me fasse venir à toi, encore et toujours. Que ta Parole au matin de ce jour me bouleverse et transforme ma vie, qu’elle me donne de marcher aujourd’hui résolument en disciple de Jésus. Dans la confiance en ton pardon, que la présence de ton Esprit conduise nos pas.

Aucun commentaire: