lundi 30 janvier 2012

Jésus progressait

Lc 2

52. Jésus progressait en sagesse et en taille, et en faveur auprès de Dieu et auprès des hommes.

Esprit saint, que la parole de ce jour me fasse grandir et progresser !


Jésus progressait : voilà bien le propre de chacun de nous en son humanité : être appelé à mieux, à se développer dans tous les domaines de son être, à progresser tout au long de sa vie. Combien nous est précieuse cette petite note de l’évangéliste, combien elle nous invite à nous mettre à la suite de Jésus sur la voie de notre progrès en tant qu’enfant du Père.

Au verset 40, Luc nous a dit quasiment les mêmes mots. C’était à propos du petit enfant, et maintenant il s’agit de l’adolescent. Nous avons déjà constaté combien l’évangéliste joue des répétitions et ce n’est pas par hasard. En plus, cette fois, les deux phrases quasi identiques encadrent l’évènement de Jésus qui « resta au Temple » et donnent un éclairage particulier sur cet épisode que l’on peut dès lors lire comme une manifestation de la sagesse de Jésus.

L’élément neuf est que Jésus « progresse en faveur auprès des hommes ». Car, précisément, Jésus a maintenant pris la parole dans le temple, et nous avons lu que « tous s’extasiaient de son intelligence ».

Nous ne saurons rien d’autre de la jeunesse de Jésus, nous ne le verrons pas vivre à Nazareth, pas exercer son métier, nous ne pourrons pas puiser dans la contemplation de sa « vie cachée » comment vivre nous-mêmes notre vie "ordinaire" et quotidienne. Pourtant la vie cachée a inspiré des spiritualités fortes, notamment celle de Charles de Foucauld et de tous ceux qui aujourd’hui suivent cette voie d’imiter le Christ dans l’ordinaire des jours, chemin qui porte précisément le nom de « Nazareth ».


Seigneur, la contemplation de Jésus qui progresse, m’encourage à poursuivre mon chemin, avec ton aide, et certaine que tu mets ta confiance en moi, que tu te réjouis de mes progrès !

Aucun commentaire: