dimanche 8 janvier 2012

Gloire et paix

Et soudain arrive avec l’ange une multitude de l’armée céleste louant Dieu et disant :
Gloire à Dieu dans les hauteurs
Et sur la terre paix aux hommes de sa bienveillance.
    Luc 2, 13-14

Viens Esprit de Dieu, sois louange en nos cœurs
Elève nos voix vers le Dieu et Père de Jésus,
Et donne-nous d’accueillir sa paix.

Et soudain arrive avec l’ange une multitude de l’armée céleste louant Dieu et disant :
L’univers s’ouvre, s’élargit,  la terre n’est pas enclose en elle-même, elle s’ouvre sur une réalité qui la dépasse. Le monde des anges nous est moins familier, faut-il pour autant nier leur existence ? L’armée céleste représente ces êtres non terrestres, ces êtres participants du monde divin qui ne nous est pas perceptible directement,… L’ange est le messager de Dieu, comme la racine grecque de son nom nous le désigne. Quelle est son apparence ? Nous n’en savons rien. Il est envoyé par Dieu, il est porteur d’un message. Là est l’essentiel. Le texte aujourd’hui nous montre la communion rétablie entre ciel et terre par la venue de Jésus. Le ciel étant vu comme le lieu de Dieu (non point le lieu physique, il va sans dire), et la terre le lieu de l’humanité. Avec Jésus, ciel et terre sont unis, reliés,… le monde divin est ouvert à l’homme ! La multitude d’anges qui soudain survient, entraîne la terre dans une hymne de louange. Saint Ignace enseignera que l’homme est créé pour louer, aimer et servir Dieu. Les anges sont déjà entrés en cette mission, et y invitent.

Gloire à Dieu dans les hauteurs
La base de notre chant liturgique : le Gloria, est ici donnée. La liturgie nous invite au cours de l’eucharistie à ce chant : Gloire à Dieu. Chant typique du temps de Noël, qui s’est poursuivi ensuite durant le reste de l’année liturgique. Nous sommes invités à la fête, à chanter les merveilles réalisées par l’amour de Dieu.

Et sur la terre paix aux hommes de sa bienveillance.
La paix est un don de Dieu, mais encore faut-il que ce don soit accueilli ! Aux hommes qu’il aime Dieu donne sa paix. Non point à quelques-uns seulement mais à tous, il donne sa paix car il les aime tous. L’universalité du don de Dieu est ici évoquée discrètement.

Aujourd’hui Seigneur, avec la multitude des êtres qui t’environnent je veux te louer, te bénir, te dire toute ma reconnaissance pour ta venue en notre humanité. Aujourd’hui je veux tout simplement m’ouvrir à cette paix que tu nous offres.

Aucun commentaire: