Liturgie de la Parole vendredi de Pâques :
Introduction
Mes chers ami-e-s, nous sommes venus ici avec nos bonheurs sans doute mais aussi avec nos déceptions, comme les apôtres, qui ont passé toute la nuit, sur le lac, sans rien prendre. Mais Jésus est là, qui les attend sur le rivage. Aujourd’hui c’est nous que Jésus attend il a aussi préparé un repas d’amitié et d’amour.
Prions
Dieu de nos pères, ravive notre foi pour que notre vie entière transformée par la Bonne Nouvelle de la résurrection, rende compte de l’espérance qui est la nôtre.
A Toi, à ton Fils et à l’Esprit, la gloire aux siècles des siècles. Amen.
Homélie
Évangile Jean 21, 1-14.
L’Évangile lu aujourd'hui fait figure d’appendice dans le livre de Jean.. Il peut nous faire penser à l’Église qui vit déjà des moments difficiles à la fin du premier siècle, avec des persécutions de plus en plus douloureuses. Il est donc nécessaire de bien s'organiser pour continuer à témoigner de cette vie proposée par le Ressuscité. Essayons de déchiffrer ce passage en reprenant six éléments.
-La scène se passe sur le rivage. Le rivage est le symbole d'un nouveau départ, de nouveaux horizons avec une mission pastorale à accomplir à partir des côtes.
-Un travail difficile sur la mer : les disciples y peinent, car l'eau est vue comme la résidence des forces du mal. Les disciples seuls ne parviennent pas à sauver des hommes, mais quand le Ressuscité est là, les apôtres deviennent capables de tirer des personnes hors des forces du mal.
-Les apôtres ne reconnaissent pas immédiatement le Seigneur parce que Jésus ressuscité ne se laisse pas voir par les cinq sens, mais par les yeux du cœur, par les signes qu'il nous offre.
-« Il y avait 153 poissons. » Il est peu probable que les disciples les aient comptés. Ce chiffre symbolise - pour les gens de l'époque - la totalité, la plénitude. C'est donc l'entièreté des hommes que Jésus veut entraîner avec lui dans la résurrection.
-« Le filet ne se déchira pas malgré la grande diversité de poissons. » Cela symbolise que l'idéal de l’Église est d'accueillir et de s'ouvrir à tous en faisant l'unité dans la diversité.
Il y a aussi les comportements de Jean et de Pierre.
Pierre a l'initiative de la pêche (V3). c'est lui qui va plonger à l'eau pour rejoindre Jésus. (V7) Il est l’homme d’action.
Jean, plus spirituel,est le premier à reconnaître Jésus au bord du lac.
Comme pour les disciples, Jésus se tient toujours là devant nous, vivant, ressuscité. Il a préparé le repas sur le rivage, il nous attend pour le partager avec nous et avec tous.
Offrande
Dieu notre Père, en ce temps d’allégresse pascale, accueille les dons que nous te présentons.
Reçois nos rires et nos larmes, nos peines et nos joies.
Irrigue de ta tendresse le désert de nos vies et fais-nous goûter au bonheur que tu nous prépares par le Christ Notre Seigneur Amen.
Prière après la Communion
Seigneur Jésus, sur ta parole, Pierre et six disciples ont à nouveau jeté le filet,
puis ils t’ont reconnu lorsque tu leur as partagé le pain.
Donne-nous de savoir ainsi te faire confiance : malgré les difficultés et les aléas de l’existence, c’est toi qui conduis nos vies et la vie de nos communautés.
Ensemble, nous aimons donc te rendre grâce pour la vie que tu nous offres aujourd’hui et chaque jour pour les siècles des siècles Amen.
Bénédiction
Dieu ne nous a pas choisis parce que nous sommes les meilleurs, il nous a choisis par amour. Qu’il nous bénisse maintenant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Abbé Fernand STREBER Hurtebise, 25 avril 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire