Liturgie de la Parole 5e lundi de carême (année C)
Commentaire : Jean 8, 12-20
J’aime beaucoup ces quelques versets de l’Évangile de Jean où Jésus nous éclaire sur un aspect de lui-même, un de ses rayons du soleil pourrait-on dire : « Je suis la lumière du monde ».
Jésus ne se cache pas, il annonce qui il est et c’est sans ambiguïté. Il est l’expression la plus parfaite de Dieu, du Dieu de Moïse à qui il a dévoilé son nom : « Je suis » Partout dans l’Évangile nous découvrons et sommes touchés par l’un ou l’autre des rayons de sa personnalité manifestés sur la terre :
« Moi, je suis celui qui est ».
Je relève quelques rayons ou quelques facettes de sa personnalité. Il dit :
- Je suis « la Porte » quand il n’est jamais dans l’exclusion de quelqu’un ; Je suis « la Résurrection et la Vie » ; Je suis « le Pain de Vie » ; Je suis « le Chemin, la Vérité et la Vie » ; Je suis « le Cep » ; Je suis « le Bon Berger » ; Je suis « le Fils » bien-aimé du Père ; et aujourd’hui, Jésus se présente en disant je suis « la Lumière du monde » qui remplit de sens la vie de ceux qui veulent le suivre en dépit de leurs imperfections.
Ses enseignements, sa vie sont une lumière qui éclaire toute notre existence, dans les bons moments comme dans les souffrances et les contradictions.
Nous pouvons toujours chercher à savoir comment Jésus traverse ces situations de la vie, que ce soit dans nos relations aux autres, dans notre relation à son Père et notre Père ; nous demander comment vivre au travail ou nos missions propres ; comment appréhender nos joies et nos peines. Chercher à savoir, et plus encore à connaître, c’est très excitant.
On vit dans un monde d’illusions, de promesses illusoires. Il y a cette invitation à être dans une attitude de recherche, à être branché sur un autre réel, une autre réalité qui met constamment la foi en œuvre. Jésus plonge son cœur, son regard, son intelligence dans celle de son Père. Sa foi en son Père est un mouvement intérieur très actif. Là où je suis atteint par un une de des facettes de Jésus, un de ses rayons qui éclaire le monde, je découvre le royaume de Dieu. Là où la lumière n’arrive pas dans le monde c’est le monde où il y a les ténèbres, la soif, le mercantilisme…un monde plein de compromissions dans lequel je me contente de survivre.
Je suis dans le tunnel, dans la nuit. Jésus me dit : « Je suis la lumière ». Quand je ne sais plus où je vais, j’entends et je regarde Jésus Lumière. Il veut que nous trouvions notre identité dans la sienne. Et pour cela, il n’arrête pas de nous parler : « Pour aller où je vais, vous savez le chemin… personne ne va vers le Père sans passer par moi » « Là où je suis, je veux que vous soyez vous aussi ». « Il y a longtemps que je suis avec vous et vous ne me connaissez pas. Celui qui me voit, voit le Père. Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi et moi en vous. Si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres que je fais. Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes enseignements et quand vous demanderez quelque chose en mon nom, moi je le ferai. »
Jésus, lumière du monde a toutes ces paroles lumineuses, bien d’autres encore, pour nous éclairer, éclairer notre chemin de vie. Oui, la lumière de l’Évangile éclaire un chemin qui contraste complètement avec l’obscurité du monde. Ce chemin est celui de la vérité et de l’Amour, il n’est pas une religion et encore moins une morale. Il est une Personne : « Moi, je suis… et celui qui me suit aura la lumière de la vie ». Parfois, souvent, quelquefois, nous sommes des pharisiens qui contestons les paroles de Jésus. Quand ses paroles sont irrecevables cela revient à dire que Jésus lui-même n’est pas reçu.
Or, tous ces « Je suis » de Jésus ont quelque chose à voir avec nous-mêmes et si Jésus les a dits c’est pour que nous les fassions nôtres.
La question que je nous laisse à méditer c’est :
Où j’en suis moi aujourd’hui ? Où est venu se loger le monde en moi ?
Raymond 7 avril 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire