mardi 1 avril 2025

 Liturgie de la Parole 4e mardi de Carême

Accueil

Bonjour, bravo vous êtes là ! dites-moi, est-ce par habitude ? par obéissance ? c’est déjà pas mal ! est-ce réponse à un appel ? à l’appel du Seigneur ? Avez-vous eu le temps de déposer vos soucis, de vous libérer de tout ce qui est peut-être important mais pourrait se transformer en distraction, car nous occupant l’esprit hors du temps opportun. Si le Seigneur nous appelle, pour nous sauver, pour nous combler, encore faut-il que nous soyons là, vraiment là, le cœur ouvert, disponible. Alors laissons-nous un instant, pour descendre en la profondeur… le Seigneur passe, il appelle :
 « Fais-toi capacité et je me ferai torrent. » disait le Seigneur à Catherine de Sienne. Il nous le dit aujourd’hui !  « Fais-toi capacité et je me ferai torrent. »

Après l’Évangile

Nous y sommes, voyons devant nous la piscine de Bethzatha. Bethzatha : maison de la compassion ! là Jésus vient nous rejoindre aujourd’hui. Ce lieu semble plutôt le rebus de la société, on y dépose les malades, les aveugles, les boiteux, les impotents : littéralement, les desséchés ! un comble, être desséché à côté d’une piscine ! Si nous sommes descendues au fond de notre cœur, au long de ce carême, nous pouvons nous reconnaître parmi tous ces gens… Peut-être résignées, découragées… nous sommes là, déposées !
Là, depuis 38 ans ! 38 ans… ! que représente une telle durée ? le Deutéronome (2,14) nous répond : c’est le temps d’errance du peuple au désert, le temps nécessaire pour que meurent tous les hommes de la contestation, ceux qui étaient en âge de porter les armes ! 38 ans… le temps qu’il faut pour nous désarmer ? pour devenir capacité et nous disposer enfin à accueillir un salut.
Veux-tu guérir ? question que Jésus nous adresse aujourd’hui ! Ben, je n’arrive pas Seigneur ! veux-tu guérir ? ou veux-tu encore et encore errer avec tes armes au désert,… Ou seras-tu comme cet homme, enfin désarmé, enfin ouvert, enfin capacité avouant : je n’ai personne pour m’aider ! 38 ans, c’est symboliquement la première étape du carême… Temps de dépouillement qui nous mène à ce point, où nous déposons enfin les armes, et accueillons le Seigneur au plus profond.
Lève-toi, prends ton grabat (ton histoire traversée, assumée) et marche. Marche avec Jésus, vers la Pâque.  
Veux-tu guérir ? lève-toi, prends ton grabat et marche. Fais-toi capacité, Jésus pour toi, se fait torrent !

Invitation à la prière

Avec tous les infirmes, desséchés, malades, aveugles… que Jésus vient sauver, tournons-nous vers le Père, Et redisons lui notre désir du salut

sr Myrèse (1er Avril 2025)


Aucun commentaire: