vendredi 11 avril 2025

Liturgie de la Parole 5e vendredi de carême

Accueil

Lectures Jérémie 20, 10-13, Psaume 17, 2-3, 4, 5-6, 7 Évangile : Jean 10, 31-42
Aujourd’hui encore notre actualité mondiale nous assaille et nous rends si petits, impuissants et vulnérables. Gardons dans notre cœur l’audace de ces commencement remplis d’espérance… Soyons ensemble les gardiens de la « Parole ».
Nous aurons un premier texte tiré du livre du Prophète Jérémie persécutés par ces ennemis. Ces adversaires ne l’emporteront pas, Jérémie fait confiance au Seigneur « Il est avec moi ». « Chantez le Seigneur, louez le Seigneur…
 
Le psaume du jour nous conduit vers notre force intérieure. Un acte de foi qui dit au Seigneur « je t’aime, ma force, mon roc, mon rocher qui m’abrite » … Une méditation qui nous invite à toucher notre ‘Oui’ intérieur. Jusqu’où va-t-il ? Quel est ma force dans le Seigneur ?

Avec l’évangile de Jean nous continuons notre chemin vers Pâques. Jésus fait face encore à la violence des hommes qui doutent devant les œuvres bonnes que Celui-ci multiplie… Jésus chemin de vie, de réconciliation, d’espérance.
Bon temps de prières.

Causerie : suite

Dans l’évangile d’aujourd’hui,
J’ai d’abord été interpellée par les mots suivant : Jésus dit « j’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père », et non les bonnes œuvres qui viennent du Père… Ce français ne m’est pas familier, et cependant il est juste. J’ai cherché pourquoi cette inversion…
Il y a une distinction entre bonnes œuvres et œuvres bonnes qui prennent ici chez Jean une tournure plus théologique, plus philosophique : Jean insiste plutôt sur la source des œuvres. Ici ce sont les actes de Dieu. Ce qui rend une œuvre « bonne », ce n’est pas seulement l’action en elle-même, mais d’où elle vient ? D’où prend-elle racine ?
L’œuvre est faite en Dieu, dans la foi. Œuvres dont la bonté vient de Dieu.
Jésus dérange, Il est le Fils de Dieu et Il fait les œuvres de son Père…
Sentons au-dedans de nous cette nuance ? Bonnes œuvres, œuvres bonnes ? Cela a tout son sens de dire œuvres bonnes lorsque nous nous laissons imprégner du Père par l’intercession de l’Esprit Saint.
Alors, d’où partent en moi les œuvres bonnes ?  Comment vais-je discerner ce qui est juste, ce qui vient du Père ?

Dernière réflexion tirée de « Prions en Eglise » : La mort n’aura pas le dernier mot. Le lien qui unit Jésus à son Père se donne à voir dans ses œuvres. Des gestes qui parlent d’eux-mêmes. Il est toujours possible de refuser de croire une parole, une action, et les gens de Jérusalem cherchent à l’arrêter. Pourtant de l’autre côté du Jourdain, beaucoup lui accordent foi : que loin du vacarme de la ville se trouvent les sources du baptême de conversion que même la mort ne fera pas taire.
Avec Jésus, soyons du bon côté du Jourdain au service de notre humanité.

Introduction au Notre Père

En communion les uns avec les autres, tournons-nous vers le Père en chantant…Notre Père…

Brigitte F. 11 avril 2025



Aucun commentaire: