Liturgie de la parole 4e Jeudi de carême
Lecture Exode 32, 7-14, Jean 5, 31-47
Introduction
Dans le livre de l'Exode, Dieu veut exterminer son peuple corrompu, mais Moïse prend la défense du peuple qu'il a fait sortir d’Égypte. Il dit à Dieu « Souviens-toi de tes serviteurs Abraham et Isaac. Tu leur as promis une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel... » Alors, le Seigneur renonce au mal qu'il avait voulu faire à son peuple.
L'évangile est de saint Jean. Saint Jean, c'est l’Évangéliste qui nous invite à la foi. Par ce texte, il nous invite nous aussi à nous remettre en question.
Jésus explique aux pharisiens qu'il a un témoignage plus grand que Jean-Baptiste. Ce ne sont pas des témoignages qui viennent des hommes, parce que ce sont ses œuvres qui témoignent qu'il est envoyé par le Père. Rendons-lui grâce en chantant les psaumes !
méditation après l'évangile
Jean c’est donc l’évangéliste qui nous invite à la foi « en esprit et en vérité » dit Myriam de Gemma. Comment réagissons-nous devant les signes donnés par Jésus? Il y a plusieurs possibilités.
* Soit, comme les Juifs, nous refusons en bloc, « il a perdu la tête »disent les membres de sa famille.
* - Soit, on se pose des questions, effectivement, c'est un homme extraordinaire, un exemple à suivre... et ça s'arrête là.
* soit on va plus loin et on se dit « cet homme, ce Jésus a à voir avec ma propre vie.
Les Juifs avaient besoin de témoignages humains pour valider leur foi en ce que disait Jésus mais Jésus leur dit que ses œuvres, ses miracles sont là pour prouver qu'il est vraiment l'envoyé de Dieu... Accueillir le Christ, c'est quand on comprend que tous ces signes sont des façons de frapper à notre cœur mais « le laisserons-nous entrer » ? C'est la foi seule qui ouvre notre porte intérieure. Jésus dit alors clairement aux Juifs qu’ils sont dans l’erreur, car s’ils scrutent effectivement les écritures, ils ne savent pas la recevoir. En fait ils la limitent à leur compréhension, et peut être même que certains s’en servent pour justifier leur propre comportement alors que celui-ci n’est pas réellement à la gloire de Dieu mais à leur propre gloire ! Et Jésus se montre ferme; en leur disant que c’est la parole elle-même, dont ils se servent pour leur gloire , qui sera source de vérité et de jugement lorsqu’ils paraitront devant Dieu. Moise et les prophètes ont annoncé sa venue, pourtant les juifs refusent de le reconnaitre de l’accueillir, ils le refusent tellement qu’ils le condamneront et le crucifieront !
On pourrait regarder ces juifs, du haut de notre foi, de notre jugement, mais et nous ?Nous voyons les œuvres de Jésus dans l’évangile, nous le voyons aussi à l’œuvre dans nos vies, et pourtant, nous restons parfois rivés sur des pratiques rituelles extérieures, sur notre conception personnelle de Dieu, comme si nous le connaissions totalement alors que nous ne le connaissons qu’en partie.Aujourd’hui le Seigneur nous invite à le contempler plus près, à le laisser irradier notre esprit de sa lumière et à le laisser se saisir de notre cœur, afin que nous puissions le reconnaitre tel qu’il est et non seulement tel que nous le pensons. afin que nous puissions vraiment vivre de sa vie, et de son amour. Mais allons-nous oser ce pas ? *
Comment pouvez-vous croire en mes paroles ? Dit Jésus. Cette question nous concerne toutes et tous, Comment croire en ses paroles ? Et bien en suivant le conseil de Jésus, scruter les écritures ! Ce sont elles qui rendent témoignage. Scruter les évangiles à la lumière de l'Ancien testament fortifiera notre foi et donnera une lumière nouvelle à notre vie d'enfant de Dieu
Invitation au Notre Père
Jésus nous a appris comment prier, enfants de Dieu, nous pouvons l'appeler Père
*Le texte en italique est tiré d'un commentaire de Myriam de Gemma, oblate passioniste d'une fraternité à Tahiti
Danièle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire