Liturgie de la Parole 5e jeudi de carême
Lectures Genèse 17, 3-9, Jean 8, 51-59
Introduction
Dans la Lecture du livre de la Genèse, Abram devient Abraham et ce récit nous raconte le jour où Dieu a fait alliance avec lui, avec nous. Dieu dit « voici l'alliance que je fais avec toi, tu deviendras le père d'une multitude de nations ».
Et cette alliance est éternelle, de génération en génération, entre Dieu et nous. Dieu est le Dieu sûr. Il ne revient pas sur ses promesses sauf quand il s'agit de punir, comme on l'a vu dans la lecture de jeudi dernier, il peut changer d'avis, preuve de sa grande miséricorde.
Dans l'évangile de Jean, Jésus parle aux Juifs. Il leur dit «si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort »... Cela donne une occasion de plus aux Juifs de dire à Jésus qu'il a un démon en lui, puisque même Abraham et les prophètes sont morts... Jésus leur répond « avant qu'Abraham fût, je suis »
« Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien, c'est mon Père qui me glorifie »...
A notre tour, glorifions Dieu en chantant les psaumes !
Méditation après l'évangile
Abraham a marqué notre histoire. Il a cru à la promesse que Dieu lui a faite, il a entrepris le voyage vers la terre promise... Il y a quatre mille ans ! Aujourd'hui, les promesses de Dieu sont faites pour chacune de nous et Dieu est avec nous à chaque étape de notre vie. Le désert est un lieu de passage et de purification. A l'intérieur de nous-mêmes, c'est notre désert, c'est le lieu de rencontre avec nous-mêmes et avec Dieu, dans le silence.
« Si quelqu'un garde ma parole, dit Jésus, jamais il ne verra la mort ». Les Juifs ne comprennent pas, ils sont scandalisés. Pour eux, Jésus est possédé par un démon.Tous les humains meurent. Même Abraham et les prophètes sont morts. Ils ne comprennent pas que Jésus appartienne à un monde plus haut qu'eux. Sa déclaration « avant qu'Abraham ait été, je suis »,( j'étais déjà), ces mots sont divins, cette déclaration montre la différence. Les Juifs n'acceptent pas les paroles de Jésus, ils réfléchissent en humains, et comprennent que celui qui garde la Parole, vivra éternellement sur terre, et ils ne lui demandent pas d'explications. Pour eux, Jésus est simplement un homme. Ils s'opposent à lui, ils le trouvent dangereux, ils veulent donc le détruire en le lapidant ; pourtant, Jésus leur propose un chemin, une relation étroite avec lui mais ses paroles bousculent. Les Juifs, au nom de leur science, de leur connaissance de la Bible s'opposent à lui.
Ca arrive que ses paroles nous bousculent aussi, nous dérangent parce que nous les prenons au premier degré.
« Si quelqu'un garde ma parole »... Il ne suffit pas d'écouter. Le but, pour nous, c'est de faire ce qu'il propose, alors, nous recevrons tout en lien avec lui à condition de garder cette Parole, et de la laisser agir dans notre vie, nous interpeller.
« Jamais il ne connaîtra la mort » Cette promesse paraît impossible, lui aussi connaîtra la mort, alors de quelle mort parle t-il ? N'oublions pas que notre vie éternelle ne commence pas à notre mort, mais qu'elle est déjà commencée, c'est dès maintenant qu'il faut la préparer en intégrant la Parole dans toute notre vie.« Si nous vivons en relation avec lui, si nous lui laissons une place dans notre quotidien, si nous ramenons à lui ce que nous faisons, ce que nous subissons, ce que nous espérons, alors oui, nous ne voyons pas la mort, une autre vie est en nous, une vie qui donne la force d'aimer, de continuer à espérer, qui offre un nouveau possible »(J.L. Fabre )
En ce temps de carême, essayons d'entendre vraiment ce que Jésus nous dit.
N'ayons pas peur de nous laisser bousculer par la Parole, il nous faut nous laisser envahir par elle, l'entendre et la garder.. « Amen, amen, je vous le dis » dit Jésus.
Invitation au Notre Père
Dieu nous a choisi(e)s, Il a fait alliance avec nous, prions-le en l'appelant Père.
Danièle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire