samedi 1 juin 2019

Il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent

Marc 8,4-7

4 Ses disciples répondirent  à Jésus: « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » 5 Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. » 6 Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. 7 Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
Viens Esprit de vie et de partage ! Viens ouvrir nos coeurs et nos mains pour que nous ne craignions pas de partager notre « peu ».


Les disciples manifestent à Jésus leur impossibilité. Ils ont les pieds sur terre : dans le désert, une telle foule ! Comment faire ???
Avant de se déclarer battus, Jésus leur demande de bien regarder ce qu’ils ont, même si c’est peu. 7, chiffre symbolisant le monde païen.
Comme en 6,39, Jésus « ordonna à la foule de s’asseoir par terre », mais ici il le les fait pas mettre par groupe de 50 ou 100 (répartition du peuple d’Israël au désert en Exode 18,21 et 29) ; il les laisse s’installer librement.
« S’asseoir » est une attitude de disciple. Rendre grâce, littéralement « eucharistêsas » comme lors de l’institution de l’Eucharistie en 14,23. Ainsi pour les Juifs, Jésus a béni les pains, et pour les païen il a rendu grâce : les deux termes utilisés en Marc 14,22-23. Le repas du Seigneur est pour tous.

«  Il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent » : que s’est-il passé exactement ? Nous ne savons pas, mais il est à noter que l’évangile ne parle pas de multiplication des pains ! Jésus rompt les 7 pains et les donne aux disciples pour qu’ils les distribuent. Peut-être, comme nous le pensons souvent, les pains se sont-ils multipliés entre les mains de Jésus au fur et à mesure qu’il les rompait. Peut-être aussi les coeurs se sont-ils ouverts et chacun a partagé et apporté à Jésus le peu qu’il avait avec lui, si bien que tous eurent à manger. De même pour les petits poissons. Le signe, vu ainsi, est plus fort… Il est si difficile d’ouvrir les coeurs !

Seigneur, je suis devant toi avec mon trop peu : mets en mon coeur la confiance que ce trop   peu te suffit ; sans toi je peux peux rien faire, mais tu ne veux pas agir sans moi ! N’arrête pas l’oeuvre de tes mains ! Ouvre mes mains et mon coeur pour que je distribue ce que je reçois de toi.

Aucun commentaire: