mercredi 26 juin 2019

Il l’embrassa


Mc 9
35 S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
36 Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :
37 « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Viens, Esprit Saint, viens nous rendre attentifs à l'enseignement de Jésus.

Personne donc n’a répondu à la question de Jésus, mais il a ainsi capté leur attention.

Sans insister (pourquoi les mettre encore plus mal à l’aise, ils ont compris), Jésus va alors enchaîner une série de gestes très significatifs :
-          il s’assied, dans la position de l’enseignant
-          il appelle ses apôtres auprès de lui, les Douze, tous.
-          il reprend le sujet de leur discussion, être le premier (le plus grand)
-          puisqu’ils veulent être grands, en voici le chemin, le comment : devenir le dernier, le serviteur. Comme lui : « Le Fils de l’homme est livré » venait-il de dire juste avant. L’ont-ils déjà oublié ?
-          il prend un enfant
-          il le place « au milieu », à l’inverse de la façon de considérer les enfants, c’est-à-dire comme « quantité négligeable ». Cela doit le surprendre, le petit gars, il doit se demander ce qui va se passer
-          alors Jésus l’embrasse ! Il va expliquer, essayer de faire comprendre à ses apôtres ce qu’il en est de cette histoire de serviteur. Mais d’abord rassurer le petit et manifester combien il est important pour lui.


L’enseignement de Jésus n’est pas simple et il nous faut sans doute le méditer longuement. 
C’est toute une relation d’amour qui est dessinée ici en quelques mots brefs à la façon de Marc. Il y a l’enfant, il y a Jésus, et il y a comme une équivalence entre eux. Jusque-là, on suit encore plus ou moins. Mais il y a aussi (et il me semble qu’on ne s’y arrête guère) Jésus et celui qui l’a envoyé… Jésus et son Père. Donc, si nous entendons bien, accueillir un petit… c’est accueillir le Père ! Réalisons-nous quelque peu ce que Jésus nous dit là ? Quelle révélation il apporte sur le mystère de la Trinité ? Jésus ne parle pas explicitement d’amour ici, il parle d’accueil (le mot est répété quatre fois en un verset et sous-entendu une fois.


Seigneur Dieu, donne-nous en ce jour d’avoir un regard attentif, un geste de tendresse, un cœur accueillant et disponible pour tous ceux que tu mettras sur notre route. Nous sommes ainsi appelés à accueillir Jésus lui-même, et en Jésus, son Père et notre Père. Béni sois-tu.

Aucun commentaire: