mercredi 20 mars 2019

Une grande multitude de gens le suivirent.

Marc 3,7-8

7 Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. 8 De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.


Viens Esprit de Dieu : viens m'attirer à Jésus et prier en moi !


Devant l'opposition des pharisiens et des partisans d'Hérode, Jésus ne joue pas à la provocation. Il a posé un signe fort, pour pour sauver un homme (versets 1-6), ensuite il préfère se retirer. Pas n'importe où, mais près de la mer, là où il a appelé les 4 premiers disciples, puis Lévi le publicain. Maintenant il n'est pas seul mais avec ses disciples... « et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. » Ce sont des gens simples, du peuple. Ils viennent de Galilée, la région de grand passage, éloignée de Jérusalem. Le Judaïsme y est moins strict. Mais aussi de Judée et de Jérusalem, lieu du Temple et donc de la présence du Dieu, du l'Idumée, au sud, de Transjordanie, à l'est, de Tyr et de Sidon au nord : ces quatre derniers lieux entourent Israël aux trois points cardinaux (à l'ouest, c'est la Méditerranée) mais ils sont territoires païens. Il y a une convergence vers Jésus : Il attire !
Puisse-t-il en être encore ainsi aujourd'hui !
Ceux qui ont vu et entendu ce que faisait Jésus en sont témoins autour d'eux, et ce témoignage est contagieux. Ce qui frappe ce n'est pas tant les paroles de Jésus que ses actes : il agit comme personne, en homme libre, en homme qui a une relation particulière avec Dieu, qui regarde les personnes et les événements d'une manière toute nouvelle, qui libère intérieurement et extérieurement.

Seigneur Jésus viens m'attirer à toi aujourd'hui et chaque jour. Et donne-moi de persévérer dans cette marche derrière toi sur les chemins de l'Evangile .

Aucun commentaire: