vendredi 29 mars 2019

Auprès de lui


Mc 4
1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.

Viens Esprit Saint, viens porter jusqu’à nous la parole de Jésus, la parole de vie.

Nouveau chapitre, et nouvelle mise en situation… déjà bien connue et répétée : Jésus enseigne – au bord de la mer – face à une foule nombreuse – qui risque de l’écraser.
Rien de neuf à tout cela.

Sauf que cette fois, il monte dans la barque (celle qui est prête depuis Mc 3, 9 ?). Non pas tant par crainte d’être submergé par la foule, mais pour les enseigner plus efficacement.

Marc dépeint la scène en détail : nous voyons Jésus dans la barque, il est assis.
Sur le rivage, il y a la foule. Non pas vraiment séparée de Jésus. Car Marc insiste : les gens sont sur le rivage, près de la mer… comment pourrait-on à la fois être sur le rivage et loin de la mer… ?  
Cette insistance souligne pourtant bien que Jésus n’a pas fui la foule ; au contraire, il s’est placé de façon à être vu et entendu de tous, laissant à l’eau le soin de conduire le son de sa voix vers chacun.

Ce qu’il dit sera énoncé par Marc. Mais celui-ci consacre d'abord ce long verset à brosser le tableau : c’est qu’il a son importance, soulignant ce grand désir de Jésus de transmettre la parole à tous ceux qui viennent à lui.
Ici, plus de privilégiés assis auprès de lui dans la maison. Non, tous sont égaux, debout sur le rivage, tournés vers celui dont ils attendent tant.

Seigneur Jésus, toi qui as passé tes journées à enseigner tous ceux qui te suivaient – avec leurs intentions multiples, - rends-nous nous aussi avides de t’entendre. Je te rends grâce pour tous ceux qui nous entourent et qui nous aident à accueillir ta parole et à la mettre en pratique. Ouvre nos oreilles, ouvre nos cœurs, pour que cette parole reste porteuse de ta bonne nouvelle.

Aucun commentaire: