dimanche 3 mars 2019

Saisi de compassion, Jésus le toucha.

Marc 1,40-42

40 Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » 41 Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » 42 À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.


Viens Esprit de vie, viens purifier nos coeurs.


Qu'est-ce que c'est que cette histoire de purification ? Il ne s'agit pas d'une pureté morale, mais rituelle. La lèpre n'est pas une maladie comme les autres. Perçue comme un châtiment de Dieu, contagieuse et souvent repoussante par ses atteintes cutanées, elle entraîne l'exclusion de la vie sociale et religieuse. Celui qui touche un lépreux devient à son tour exclu ! Les lépreux sont de vrais parias.
Le lépreux a dû entendre parler de Jésus qui proclame son message dans toute la Galilée et chasse les démons (voir verset 39). Il « vient auprès de lui », sa seule chance. Sa supplication se fait intense, il tombe aux genoux de Jésus mais sans le toucher. Sa démarche est très audacieuse. Les lépreux devaient crier « impur, impur » et laisser aux  gens le temps de s'éloigner d'eux ! Et lui, il s'est approché ! Il s'en remet totalement à Jésus : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » ! Celui qui chasse les démons, veut-il bien chasser la lèpre ?
«  Saisi de compassion », Jésus est pris aux entrailles par la demande et l'attitude  confiantes du lépreux. Jésus bouleversé par nos misères de toutes sortes !
Jésus transgresse l'interdit, touche l'homme, et reprend les termes même de sa requête. C'est un choix délibéré de Jésus. Il franchit le mur qui les sépare. Mais il n'est pas contaminé. La contagion inverse se produit : c'est sa puissance de vie, sa sainteté, qui « contaminent » la maladie et la font définitivement reculer et disparaître. La Vie commence dès aujourd'hui à vaincre la mort.
L'effet est instantané. La lèpre quitte l'homme comme une chose extérieure nous quitte. Et l'homme est « purifié » (et non « guérit »). Il retrouve son intégrité et peut être réintégré dans la communauté humaine.

Seigneur, je voudrais avoir la confiance si belle de ce lépreux : mais je viens à toi comme je suis, avec ma confiance  et ma foi parfois médiocres.
Seigneur, viens me purifier de tout ce qui me sépare de toi et des autres.
Seigneur je te confie aussi tous les exclus d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: