jeudi 21 mars 2019

Jésus : ni distributeur de bienfaits, ni chef politique !

Marc 3,9-12

9 Jésus dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. 10 Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. 11 Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » 12 Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.


Viens Esprit de lumière et de vérité: viens prier en nous.


Jésus « domestique » la foule : il ne veut pas être écrasé par elle, ni que les gens s'écrasent les uns les autres pour mieux l'approcher : il prend de la distance en montant dans une barque. Ainsi tous seront orienté dans la même direction au lieu de se bousculer dans le désordre. Si Jésus se laisse toucher et touche les malades, il ne se laisse pas saisir ni enfermer.
Jésus distributeur de guérison ??? Oh non, il a compassion des personnes, mais il ne veut pas être considéré comme un thaumaturge qui a un pouvoir plus ou moins magique ! On comprend les malades : si ça marche, dépêchons-nous d'en profiter ! Il est à noter que Marc ne dit pas si ceux qui le touchent sont guéris... tout le laisse à supposer.
Qu'est-ce que sont ces « esprits impurs », ils habitent des personnes qu'ils possèdent, et en conséquence ces personnes ne se possèdent plus elles-mêmes ; elles sont le  jouet de ces forces mauvaises qui les dominent. Ceux-là savent qui est Jésus, ils le crient mais dans le refus et non dans une foi confiante. En criant son nom ils pensent le dominer car connaître le nom est avoir un certain pouvoir sur la personne. Mais Jésus les fait taire, manière pour Marc de montrer que Jésus est plus fort qu'eux !
Pourquoi Jésus ne veut-il pas que sa qualité de Fils de Dieu soit proclamée ?  Cela aurait été bien pratique ! Oui mais combien ambiguë ! Car il ne vient pas en Messie victorieux et fort, mais il vient manifester l'amour et la compassion de Dieu pour tous, spécialement, les faibles, les malades, les exclus, les pécheurs...ceux qui se croient rejetés de Dieu parce qu'ils ne sont pas dignes de lui pour une raison ou une autre.     Ce message est une telle remise en question du système établi, que Jésus pressent jusqu'où cela peut le conduire. De même qu'il  refusera de prendre la tête d'une « révolution » et d'être un roi temporel qui chasserait les Romains !
Ce qu'il annonce est d'un autre ordre ! C'est pourquoi Jésus interdit aux « esprits impurs ...de le faire connaître » comme Fils de Dieu.
Jésus, tu n'es ni un distributeur de bienfaits, ni un chef politique !

Seigneur Jésus attire moi à toi. Donne-moi de voir tous tes bienfaits et de t'en rendre grâce. Donne-moi surtout mieux te connaître et de m'attacher à toi pour toi gratuitement !


Aucun commentaire: