lundi 17 décembre 2018

Dieu en héritage.

Psaume 134,5-12
 

5 Je le sais, le Seigneur est grand :
notre Maître est plus grand que tous les dieux.
6 Tout ce que veut le Seigneur, il le fait *
au ciel et sur la terre, dans les mers et jusqu’au fond des abîmes.
7 De l’horizon, il fait monter les nuages ; +
il lance des éclairs, et la pluie ruisselle ; *
il libère le vent qu’il tenait en réserve.
8 Il a frappé les aînés de l’Égypte,
les premiers-nés de l’homme et du bétail.
9 Il envoya des signes et des prodiges, chez toi, terre d’Égypte, *
sur Pharaon et tous ses serviteurs.
10 Il a frappé des nations en grand nombre
et fait périr des rois valeureux :
11 (Séhone, le roi des Amorites, Og, le roi de Bashane,
et tous les royaumes de Canaan ;)
12 il a donné leur pays en héritage,
en héritage à Israël, son peuple.


Viens Esprit de lumière: ravive en mon coeur le souvenir des bienfaits reçus de Dieu.
Ouvre mon coeur à l'action de grâce.


La question est: Qui est Dieu? Et le psaume résume l'action de Dieu, contre l'Égypte, Pharaon et son peuple, contre les rois les les peuples de Canaan. Pour aboutir au don de la terre en héritage à Israël son peuple.
Si Israël reçoit la terre en héritage, cela signifie que Dieu s'est lié à lui de façon très forte, il l'a choisi, il en a fait son fils; lien inaliénable !
Et pour moi aujourd'hui? Qui est Dieu? pourquoi le Dieu de Jésus Christ et pas un autre? Pourquoi être chrétien?
Plutôt pour QUI?

"Je le sais, le Seigneur est grand ...il a donné leur pays en héritage, en héritage à Israël, son peuple." Dieu a choisi Israël, il a choisi chacun de nous personnellement. Chaque être humain est unique pour lui et a du prix à ses yeux. Cela est propre au Dieu des chrétiens: un Dieu qui se fait proche de nous. Qui nous aime. Gratuitement. Qui n'attend pas que nous soyons impeccable pour nous aimer! Il risquerait d'attendre longtemps et de n'avoir personne à aimer!!!
Il nous aime tels que nous sommes aujourd'hui et veut faire alliance avec chacun et se donner lui-même en héritage. Chacun est invité à une relation personnelle de confiance et d'amour avec lui.

Ce psaume est d'abord une invitation au personnel du Temple à louer le Seigneur pour ses prodiges, ceux d'autrefois, ceux d'aujourd'hui, moins visibles peut-être. Et surtout sa fidélité indéfectible présente et agissante à travers ces signes.

Quels sont les signes que Dieu m'a déjà donnés de sa présence agissante dans ma vie? Une protection dans un accident? Le courage de rebondir et de remonter la pente? Des personnes rencontrées "par hasard" qui m'ont aidées...

Seigneur ouvre les yeux de mon coeur pour que je m'émerveille de ta présence agissante dans ma vie et dans celle de mes proches. Seigneur donne-moi de t'accueillir toi qui te donne à moi en héritage. Donne-moi de te laisser t'approcher de moi et de m'approcher de toi.

Aucun commentaire: