mardi 18 décembre 2018

Il s'émeut pour ses serviteurs

 Psaume 134, 13-18

13 Pour toujours, Seigneur, ton nom !
D’âge en âge, Seigneur, ton mémorial !
14 Car le Seigneur rend justice à son peuple :
par égard pour ses serviteurs, il se reprend.
15 Les idoles des nations : or et argent,
ouvrages de mains humaines.
16 Elles ont une bouche et ne parlent pas,
des yeux et ne voient pas.
17 Leurs oreilles n’entendent pas,
et dans leur bouche, pas le moindre souffle.
18 Qu’ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font,
ceux qui mettent leur foi en elles.


Viens Esprit Saint ! Souffle de vie!
Sans toi nous ne savons prier pas comme il faut, viens prier en nous.


Le nom du Seigneur, c'est-à-dire lui-même, demeure pour toujours. Et en même temps se transmet de génération en génération ; à nous d'en être les relais, de donner envie à ceux qui nous croisent de LE connaître. Le mémorial est plus qu'un souvenir du passé, il en est son actualisation pour aujourd'hui. Dans la liturgie. Dans notre vie. Il le rend présent et agissant.
Dieu agit, il rend justice : il manifeste que son peuple lui est ajusté...ou plutôt sur le chemin de cet ajustement ! Car c'est un horizon vers lequel nous tendons. Essayer encore et toujours, telle est notre tâche...le reste Lui appartient.

J'aime la traduction du la Bible de Jérusalem pour la fin du verset 14: "Il s'émeut pour ses serviteurs". Dieu pris aux entrailles pour nous!

Le contraste avec les idoles est d'autant plus marqué: elles sont vraiment sans vie; complètement inertes; rien; vide et néant. Oeuvres des hommes, les vénérer, mettre sa foi, sa confiance, en elles, nous rends à notre tour semblables à elles: sans vie véritable.
Si nous constatons que notre vie est vide, sans consistance, sans but, ne nous décourageons pas. Avec confiance tournons-nous vers Celui qui donne sens, qui transfigure tout par son amour vivifiant. C'est en permanence qu'"il s'émeut pour ses serviteurs" et veut nous partager sa vie, nous unir à lui dans une alliance d'amour.

Seigneur que ton Souffle de vie me ranime. Qu'il ranime aussi tous ceux qui errent sans but, tous ceux qui sont esclaves des idoles modernes et ceux qui asservissent leurs frères.

Aucun commentaire: