dimanche 9 décembre 2018

Le Seigneur entoure son peuple maintenant et toujours !

Psaume 124

01 Qui s'appuie sur le Seigneur ressemble au mont Sion : *
il est inébranlable, il demeure à jamais.
02 Jérusalem, des montagnes l'entourent ; *
ainsi le Seigneur : il entoure son peuple maintenant et toujours.
03 Jamais le sceptre de l'impie ne pèsera sur la part des justes, *
 de peur que la main des justes ne se tende vers l'idole.
04 Sois bon pour qui est bon, Seigneur,
pour l'homme au cœur droit. *
05 Mais ceux qui rusent et qui trahissent,
que le Seigneur les rejette avec les méchants !
Paix sur Israël !


Viens Esprit de force et de persévérance.

C'est parfois notre rêve : rester inébranlable ! Humainement c'est impossible et heureusement ! Car alors nous nous appuierions sur nous mêmes.
Par contre effectivement le Seigneur nous propose et nous invite à ne pas être ébranlés par tout ce qui nous arrive personnellement ou plus largement. Bâtir notre maison sur le roc ! (Matthieu 7) ; ce roc c'est le Seigneur. C'est aussi notre relation vivante avec lui, et pas seulement cérébrale ou sentimentale.
Lui, le grand Ami, qui est avec nous tous les jours, jusqu'à la fin du monde comme il l'a promis (Matthieu 28,20) ; Lui qui donne sens et fondement à notre vie. Lui dont la bonté nous entoure plus sûrement que les collines de Sion, ou qu'un rempart : « Il te couvre et te protège à l'ombre de ses ailes » (Psaume 90).
« Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur. Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. » (Isaïe 26,2-4).
Le Psaume ne dit pas que le sceptre de l'impie- c'est-à-dire le royaume de ceux qui refusent le Seigneur- ne régnera pas ; non, mais il ne pèsera pas sur la part de ceux qui sont justes (non pas impeccables ! Mais qui essayent de s'ajuster au Seigneur, ce qui est tout différent) : c'est là , mais ça ne pèse pas ! Parce que le Seigneur est là lui aussi et nous maintient la tête hors de l'eau. Il nous entoure, même si nous ne sentons pas, et cette présence nous aide à ne pas nous laisser entraîner vers les idoles de toutes sortes qui miroitent à nos yeux.
Dieu est-il bon uniquement pour ceux qui le sont ? Pas possible ou alors il serait vraiment trop à notre image ! Mais ceux qui sont bons, qui ont le cœur droit, ont comme des antennes pour percevoir la bonté si discrète de Dieu… ceux qui rusent et qui trahissent ne sont pas en connexion avec la bonté, ni de Dieu ni des autres. Ils se rejettent eux-mêmes en dehors de cette bonté.Et nous avec nos jugements rapides nous voudrions que Dieu les rejette! Éjectés! S'ils disent la même chose pour nous, où allons-nous ? Qui subsistera???
C'est vrai que parfois nous avons besoin qu'ils soient à distance… et aussi de prendre de la distance avec eux et avec ce qui en nous ruse et trahit.
Le Seigneur ne nous enlève pas la difficulté, mais Il est là, et ça change tout. Il la vit avec nous, en nous, et c'est lui qui nous porte aux moments les plus durs ; mais nous ne le saurons que bien plus tard ! En attendant, marchons sûrs qu'Il est là.

Alors, oui : Paix sur Israël ! Paix sur les coeurs ouverts !
Paix qui n'élimine pas l'épreuve, mais la traverse et nous aide à la traverser.
Que cette paix soit contagieuse et atteigne les coeurs aujourd'hui fermés ...ou entr'ouverts.

Aucun commentaire: