dimanche 16 décembre 2018

Célébrez la douceur du nom du Seigneur

Psaume 134,1-4

1 Alléluia !
Louez le nom du Seigneur,
louez-le, serviteurs du Seigneur
2 qui veillez dans la maison du Seigneur,
dans les parvis de la maison de notre Dieu.
3 Louez la bonté du Seigneur,
célébrez la douceur de son nom.
4 C’est Jacob que le Seigneur a choisi,
Israël dont il a fait son bien.

Viens Esprit de vie, de confiance et d'amour; viens prier en nous!


Écoutons saint Bernard : « le nom de Jésus n'est pas seulement une lumière, c'est encore une nourriture. Ne vous sentez-vous pas fortifiés, toutes les fois que vous vous le rappelez? ... Jésus est du miel à la bouche, une mélodie aux oreilles, un chant d'allégresse au coeur. Mais il est encore un remède. » (sermon XV sur le Cantique des cantiques)
Et saint Pierre: « En nul autre que Jésus, il n'y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n'est donné aux hommes, qui puisse nous sauver » (Actes 4,12).
Une belle et excellente manière de veiller dans la maison du Seigneur est de murmurer en note coeur ce nom de JÉSUS, surtout dans l'épreuve et/ ou la tentation, dans la tristesse , le découragement etc...
Note coeur ,se construit et se renouvelle par le bonté et la douceur que ce Nom contient et procure.
Il nous rappelle aussi que Jésus a posé son regard sur chacun de nous et nous a choisi et aimés comme le jeune homme de l'Évangile : « Jésus posa son regard sur lui, et il l'aima » (Marc 10,21).

Ce Nom peut aussi être celui de PÈRE. Jésus lui-même nous a invités à prier Dieu ainsi en toute confiance filiale.
le tradition monastique connaît la prière du coeur: "Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheurs" priée lentement sur le rythme de la respiration. Et aussi "Dieu viens à mon aide, Seigneur à notre secours" qui de la même manière peut être prié sur le rythme de la respiration.
et d'autre courtes prières qui parlent aujourd'hui à notre coeur.

La douceur dont parle le psaume, n'est pas un mot fréquent dans la Bible. Ce n'est pas une douceur mièvre. C'est la douceur de l'amour qui ne force pas l'autre, mais se propose. la douceur de ce regard que pose le Bon Pasteur sur chacune de ses brebis quand il les appelle par leur nom avant de les conduire sur les chemins de la Vie ( Jean 10,3-4). Cette douceur est une force non violente. Elle nous relève car elle ne nous enfreme pas dans notre négatif, au contraire elle fait surgir le positif.

Seigneur donne-moi de célébrer la douceur de ton nom en accueillant ton regard d'amour posé sur moi aujourd'hui et demain et chaque jour. Que mon coeur soit imprégné de ton Nom et de ta présence.

Aucun commentaire: