samedi 29 décembre 2018

Je suis encore avec toi


Ps 138
17 Que tes pensées sont pour moi difficiles,
Dieu, que leur somme est imposante !
18 Je les compte : plus nombreuses que le sable !
Je m'éveille : je suis encore avec toi.

Viens Esprit Saint, viens nous apprendre à ne pas vouloir égaler Dieu, à ne pas vouloir comprendre ses desseins. Viens nous révéler que l’essentiel est d’être avec lui.

Le priant, après tant d’émerveillement, semble reprendre son souffle… et le ton change.
« tu pénètres mes pensées », affirmait le 2e verset, en opposition avec le sentiment actuel du psalmiste devant l’immensité des pensées de Dieu qu’il ne pourra, lui, jamais pénétrer, car elles sont à la fois difficiles et trop nombreuses, même s’il tente de les compter… ce qui l’endort !!

C’est comme une mort, et la dernière ligne est traditionnellement comprise comme une annonce de la résurrection…

En tous cas, c’est une affirmation qui nous renvoie au verset 8 : « tu es là », « te voici » : ainsi la boucle est bouclée : cette fois, c’est le priant qui est « avec son Dieu » : loin de vouloir le fuir et se sentir éventuellement poursuivi, c’est lui qui veut se rapprocher de son Dieu, s’assurer de sa présence, « être avec lui ».

Seigneur, tu nous offres l’immense cadeau de ta présence, tu nous invites à être avec toi, comme un ami auprès de son ami. Béni sois-tu.

Aucun commentaire: