dimanche 29 octobre 2017

La terre entière se souviendra



La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
Chaque famille de nations se prosternera devant lui :
« Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations. »
Psaume 21, 28-29

Viens Esprit de Jésus, viens prier en nous la Parole
Viens Esprit de Jésus, découvre nous le sens des Ecritures.

La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
Le psalmiste qui a connu l’épreuve, s’est vu abandonné,  maintenant connaît l’exaucement : le Seigneur lui a répondu. Et il a partagé sa joie, il a témoigné d’abord auprès de son peuple, mais sa louange déborde. Il perçoit que le Seigneur est Dieu pour tous, et il annonce que la terre entière va louer son Dieu, car la terre entière fera comme lui l’expérience des merveilles de Dieu, et s’en souviendra. Et le souvenir la fera venir vers le Seigneur.

Chaque famille de nations se prosternera devant lui :
« Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations. »
Les nations sont plus ou moins groupées en affinité, elles forment des familles (qui se font et se défont suivant les alliances que les peuples tissent entre eux, le premier testament témoigne abondamment de ces alliances diverses entre les peuples (souvent pour faire la guerre à un autre peuple). Le psalmiste voit dans le futur (comme Isaïe l’annonce aussi) une convergence des peuples vers le Seigneur. Ils vont le reconnaître, l’honorer. Et lui reconnaître une souveraineté universelle.

Seigneur, je te rends grâce pour ton passage en nos vies, pour le secours que tu portes à notre humanité. Seigneur, je te rends grâce pour le salut donné en Jésus ton bien-aimé. Seigneur, garde en nous la mémoire de ce salut, et que nous soyons pour tous les peuples tes témoins. Seigneur, rassemble nous en ton amour.

Aucun commentaire: