vendredi 27 octobre 2017

Tu m'as répondu!



Tu m’as répondu !
Et je proclame ton nom devant mes frères,
Je te loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur,
Glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob,
Car il n’a pas rejeté,
Il n’a pas réprouvé le malheureux dans sa misère,
Il ne s’est pas voilé la face devant lui,
Mais il entend sa plainte.

Viens Esprit saint, Viens prier en moi ces paroles,
Viens Esprit saint, viens conduire ma vie, selon ton amour.

Tu m’as répondu !
Que s’est-il passé ? comment le Seigneur a-t-il répondu ? voici que le chant du psalmiste a totalement basculé de la plainte à la louange. Et le psalmiste s’écrie : tu m’as répondu ! cri de joie, d’émerveillement, d’action de grâce… écoutons dans le silence du cœur ce cri.

Et je proclame ton nom devant mes frères,
Je te loue en pleine assemblée.
Le psalmiste ne donne pas de commentaires sur la réponse du Seigneur, mais il dit son action personnelle en réponse au Seigneur. Le Seigneur lui a répondu, alors lui, le psalmiste se met à proclamer son  nom, à le louer.

Vous qui le craignez, louez le Seigneur,
Glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob,
Non seulement, il est entré dans la louange, mais il invite tous ceux et celles qui l’entourent à entrer pareillement dans la louange.

Car il n’a pas rejeté,
Il n’a pas réprouvé le malheureux dans sa misère,
Il ne s’est pas voilé la face devant lui,
Mais il entend sa plainte.
Ce qu’a perçu le psalmiste : le Seigneur est un dieu qui répond. Il ne rejette pas les petits, les malheureux, il ne les repousse pas. Il écoute.
Le psalmiste nous dévoile le visage d’un Dieu de compassion, un Dieu attentionné pour les plus petits, les plus pauvres. Un Dieu que la misère n’effraie pas, il va à sa rencontre, pour la secourir.

Seigneur, ouvre nos yeux, ouvre nos cœurs. Fais que nous découvrions tes réponses au fil du temps. Fais-que nous entendions ta parole. Seigneur quand un pauvre appelle, tu écoutes et tu sauves. Béni sois-tu. Donne-nous foi en ta présence, en ton salut. Apprends-nous l’action de grâce des sauvés.

Aucun commentaire: