mardi 2 décembre 2014

Vous voyez cet homme



 Festus prit la parole : « Roi Agrippa et vous tous qui êtes avec nous, vous voyez cet homme. La population juive tout entière est venue me trouver à son propos à Jérusalem et jusqu’ici, en criant qu’il ne fallait plus le laisser en vie. Pour ma part j’ai compris qu’il n’avait rien fait qui mérite la mort. Mais puisqu’il en a appelé à Auguste (= à l’empereur) j’ai décidé de l’y envoyer.
Actes 25, 24-25

Viens Esprit de Jésus, illumine nos cœurs de ta clarté
Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous tes chemins
Viens Esprit de Jésus, établis en nous la justice, la droiture, la vie.

Festus prit la parole :
La séance commence. Une séance qui n’est pas jugement, mais simple audience qui répond à la demande du Roi Agrippa d’entendre Paul.

 « Roi Agrippa et vous tous qui êtes avec nous, vous voyez cet homme.
Jusqu’ici Luc notait chaque fois la présence de Bérénice. Quand Festus prend la parole, il ne relève pas la présence de celle-ci. A cette époque, la femme n’a pas voix au chapitre, elle ne jouit pas des droits civils, elle n’est guère considérée.
Festus s’adresse donc au Roi Agrippa et aux notables de la ville venus pour la circonstance. Il invite à porter le regard sur Paul, sans même le nommer.On se souvient du "Voici l'homme" de Pilate, présentant Jésus à la foule.

La population juive tout entière est venue me trouver à son propos à Jérusalem et jusqu’ici, en criant qu’il ne fallait plus le laisser en vie.
La présentation est rapide : la population juive réclame la mort de cet homme. Ce propos généralise quelque peu, on a vu précédemment les autorités juives réclamer la mort de Paul, et non toute la population. Il note une certaine rage à cet égard, la demande n’est pas formulée paisiblement, mais en un cri. Et cette demande arrive après deux ans d’emprisonnement de Paul, la rage ne s’est pas calmée…

Pour ma part j’ai compris qu’il n’avait rien fait qui mérite la mort.
Voici que pour la troisième fois, Paul est déclaré innocent par un responsable de l’organisation romaine (cf 23,29 et 25, 18). Jésus de même avait été déclaré innocent par Pilate.

Mais puisqu’il en a appelé à Auguste (= à l’empereur) j’ai décidé de l’y envoyer.
Et Festus complète la situation, qui justifie qu’il n’a pas relâché Paul. Celui-ci en a appelé à la juridiction impériale, ce qui est tout à fait légitime pour un citoyen romain. Paul est donc en attente d’un transfert à Rome. Festus ne semble pas envisager donc la révision de son procès. Il présente seulement, cet étrange prisonnier à Festus.

Seigneur, je te prie pour toutes les victimes d’injustice. Seigneur je te prie pour toutes les personnes que je rencontre. Garde-moi de les juger, de les emprisonner dans un jugement, avec des étiquettes… Seigneur, aide nous à bâtir des relations justes, vraies. Que nos rencontres soient véritables, et non simples curiosités.

Aucun commentaire: