vendredi 12 décembre 2014

Je n'ai pas résisté

Ac 26
19 « Dès lors, roi Agrippa, je n’ai pas résisté à cette vision céleste. 20 Bien au contraire, aux gens de Damas d’abord, et de Jérusalem, dans tout le territoire de la Judée, puis aux nations païennes, j’ai annoncé qu’ils avaient à se convertir et à se tourner vers Dieu, en vivant d’une manière qui réponde à cette conversion. 21 C’est la raison pour laquelle des Juifs m’ont appréhendé, alors que je me trouvais dans le temple, essayant d’en finir avec moi. 

Viens Esprit Saint, donne-nous d’accueillir la parole de ce jour et de vivre aussi d’une manière qui y corresponde.

Dès lors, roi Agrippa, je n’ai pas résisté à cette vision céleste : Paul dévoile ici un peu plus de son expérience ; Dieu, dans la vision, l’a sollicité… et Paul aurait pu résister, refuser. Y a-t-il pensé ? Il reconnaît en tous cas avoir été libre d’y répondre, même si – comme disait aussi la voix – « il est dur de résister », et les conséquences en sont énormes.

Bien au contraire, aux gens de Damas d’abord, et de Jérusalem, dans tout le territoire de la Judée, puis aux nations païennes : Paul (ou plutôt l’auteur des Actes) décrit ici un parcours qui est en contradiction avec la lettre aux Galates (1,22) où Paul écrit que son visage était inconnu aux Eglises du Christ en Judée. Cette formule rappelle le Baptiste (Mt 3,5) qui attirait les habitants « de Jérusalem et de toute la Judée » et surtout la promesse de Jésus à son Ascension (1,8) : « vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Ainsi Paul s’inscrit dans cet envoi missionnaire.

j’ai annoncé qu’ils avaient à se convertir et à se tourner vers Dieu : à la suite de Jean, de Jésus, des apôtres, Paul appelle à une conversion, à un changement de direction : c’est vers Jésus qu’il faut maintenant regarder, marcher, c’est à lui qu’il faut accorder sa foi.

en vivant d’une manière qui réponde à cette conversion : et cela en vivant autrement, en logique avec cette conversion et cette adhésion au Christ.

C’est la raison pour laquelle des Juifs m’ont appréhendé, alors que je me trouvais dans le temple, essayant d’en finir avec moi : il définit donc ainsi au roi la raison de la hargne des Juifs en rappelant l’évènement de son arrestation, et en précisant toujours qu’elle a eu lieu dans le Temple même.


Seigneur Jésus, accorde-nous de ne jamais résister lorsque nous entendons ton appel, donne-nous de l’accueillir avec joie et confiance.

Aucun commentaire: