mardi 16 décembre 2014

Plaise à Dieu

Ac 26
28 Agrippa dit alors à Paul : « Il te faut peu, d’après ton raisonnement, pour faire de moi un chrétien ! » 29 « Affaire de peu, oui, mais grande affaire aussi, reprit Paul, et plaise à Dieu que non seulement toi mais aussi tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez exactement ce que je suis… sans les chaînes que je porte ! »

Viens Esprit Saint, viens faire de nous des chrétiens vivant activement de leur foi.

Agrippa dit alors à Paul : Il te faut peu, d’après ton raisonnement, pour faire de moi un chrétien : et oui, le roi a bien suivi l’argumentation de Paul, il est suffisamment formé à la lecture des prophètes pour comprendre le lien avec la venue d’un Messie. Plus étonnamment, il la prend pour lui-même. Le plaidoyer se transforme en dialogue entre Agrippa et Paul. Le gouverneur, les officiers et autres notables disparaissent de la scène. Tout se concentre en cette fin de discours entre deux hommes. Croire aux prophètes, est-ce vraiment déjà être chrétien ? Sur quel ton est intervenu Agrippa ? En tous cas, il se met personnellement en cause !

Affaire de peu, oui, mais grande affaire aussi, reprit Paul : quelle formule ! Un peu comme toute notre foi, qui est à la foi si simple, et si compliquée !

et plaise à Dieu que non seulement toi mais aussi tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez exactement ce que je suis : Paul retourne la question : c’est Dieu qui agit, c’est à lui qu’il faut demander de recevoir le salut, de « devenir » chrétien par sa grâce. Et il élargit tout de suite le propos : cela s’adresse non pas au roi seul, mais à tous ceux qui sont présents, pour ne pas dire à tous dans le monde.

sans les chaînes que je porte ! : car lui est prisonnier pour sa foi. Puissent tous les hommes en vivre sans que d’autres (les autorités là présentes) ne leur imposent des chaînes à cause de cela. Ainsi se termine  cette comparution, sur cette petite note, dans sa formulation presque humoristique (on imagine le roi dans les chaînes…).
Et Paul achève sa plaidoirie comme une prédication ordinaire, sur un appel à la conversion, appliquant jusqu’au bout sa mission à témoigner.


Seigneur Jésus, qu’il te plaise de transformer nos cœurs à ton image pour que nous puissions témoigner par toute notre vie de la joie de te connaître.

Aucun commentaire: