samedi 6 décembre 2014

Si toutefois ils le veulent

Ac 26
4 « La période de ma vie que, dès ma prime jeunesse, j’ai passée au sein de ma nation, à Jérusalem, tous les Juifs la connaissent. 5 Ils savent de longue date et peuvent témoigner, si toutefois ils le veulent, que j’ai vécu selon la tendance la plus stricte de notre pratique, en Pharisien. 

Viens Esprit Saint, rends-nous accueillants à la parole, aide-nous à en discerner la sève.

La période de ma vie que, dès ma prime jeunesse, j’ai passée au sein de ma nation, à Jérusalem, tous les Juifs la connaissent : Paul va donc une nouvelle fois reprendre les grandes étapes de sa vie qui expliquent où en sont les choses à ce moment-là. Cependant, cette fois, il ne remonte plus à sa naissance à Tarse. Tout va tourner autour de Jérusalem : c’est là que Jésus a été condamné, c’est là qu’eurent lieu toutes les controverses au Temple, là que Paul a été arrêté. Il pose comme premier argument que rien n’est secret dans sa conduite religieuse : depuis tout jeune, il a suivi les enseignements de Gamaliël (22,3) et les a respectés. Et cela, il l’a vécu au vu et au su de tous, spécialement des Juifs.

Ils savent de longue date et peuvent témoigner, si toutefois ils le veulent, que j’ai vécu selon la tendance la plus stricte de notre pratique, en Pharisien : non seulement il a respecté les pratiques juives, mais c’est à la ligne la plus rigoureuse qu’il appartient, celle-là même des Pharisiens qui s’acharnent à l’accuser. A la place de leurs faux-témoignages, ils pourraient, souligne Paul, témoigner qu’il a vécu en Pharisien… si toutefois ils le veulent… car, précisément ce n’est pas le cas et là est bien le problème.


Seigneur Jésus, donne-nous de vivre dans une parfaite honnêteté avec ce que nous voyons, ce que nous savons. Que nous ne détenions rien égoïstement mais au contraire que tout serve pour le plus grand bien de nos frères.

Aucun commentaire: