jeudi 11 décembre 2014

Par la foi

Ac 26
17Je te délivre déjà du peuple et des nations païennes vers qui je t’envoie 18 pour leur ouvrir les yeux, les détourner des ténèbres vers la lumière, de l’empire de Satan vers Dieu, afin qu’ils reçoivent le pardon des péchés et une part d’héritage avec les sanctifiés, par la foi en moi.”

Viens, Esprit Saint, éclaire et renforce notre foi. 

Je te délivre déjà du peuple et des nations païennes vers qui je t’envoie : tout ce discours est mis par Luc dans la bouche de Jésus sur la route même de Damas pour indiquer le cœur de la mission de Paul : il a été envoyé aussi bien au peuple (d’Israël) qu’aux nations païennes.

pour leur ouvrir les yeux, les détourner des ténèbres vers la lumière, de l’empire de Satan vers Dieu : lui qui est rendu aveugle sur ce chemin à ce moment-même, reçoit mission d’aller ouvrir les yeux du monde entier ! Lui qui est détourné des ténèbres, baigné d’une lumière resplendissante, le voilà chargé de conduire les autres vers la lumière, vers le Seigneur Dieu.

afin qu’ils reçoivent le pardon des péchés et une part d’héritage avec les sanctifiés : dans quel but ? Pour que tous aient part au salut, qui, comme souvent dans les Actes, commence par le pardon des péchés. Et ce salut, il est accordé par Dieu seul : chacun est appelé à être sanctifié, à « devenir » saint.

par la foi en moi : au départ, les chrétiens furent appelés simplement « les croyants » (2,44 par exemple) ; cela montre bien l’importance fondamentale que les chrétiens accordaient à leur foi en Jésus : c’est par elle que l’on devient disciple. En quelques mots mis dans la bouche de Jésus, Luc nous fait ici une parfaite synthèse de la pensée paulinienne.


Seigneur Jésus, c’est ta personne qui est au centre de notre foi, au cœur du salut que tu nous offres. Donne-nous part à ce salut que tu es venu nous apporter.

Aucun commentaire: