mercredi 10 décembre 2014

Debout

Ac 26
15 Je réponds : “Qui es-tu, Seigneur ?” Le Seigneur reprend : “Je suis Jésus, c’est moi que tu persécutes. 16 Mais relève-toi, debout sur tes pieds ! Voici pourquoi en effet je te suis apparu : je t’ai destiné à être serviteur et témoin de la vision où tu viens de me voir, ainsi que des visions où je t’apparaîtrai encore. 

Viens Esprit Saint, que la parole nous ouvre peu à peu au mystère et nous donne de percevoir de plus en plus qui est notre Dieu.

Je réponds : “Qui es-tu, Seigneur ?” : magnifique question ! Paul sait et ne sait pas. Il appelle « Seigneur » cet interlocuteur qui lui parle au cœur d’une lumière éblouissante. Mais qui est réellement son Seigneur ? La foi, c’est se demander qui est Dieu. Et Paul, plutôt que de répondre, tente une autre question !

Le Seigneur reprend : “Je suis Jésus, c’est moi que tu persécutes : Et Jésus répond, et il le fait par cette formule « je suis », qui, depuis le buisson ardent, est formule de révélation : Jésus se « dévoile ». Et aussitôt, il s’identifie à tous les « saints » que Paul est en train de persécuter comme lui-même l’a été.

Mais relève-toi, debout sur tes pieds : un joli pléonasme, une belle insistance seulement présente dans ce 3e récit. Le Seigneur ne s’adresse pas à Paul pour qu’il reste à terre, écrasé par ce qu’il a commis comme sévices. Il n’y a même pas un reproche exprimé. Le fait a été dit. Mais il est immédiatement dépassé : debout !

Voici pourquoi en effet je te suis apparu : je t’ai destiné à être serviteur et témoin de la vision où tu viens de me voir, ainsi que des visions où je t’apparaîtrai encore : et un nouvel avenir s’ouvre, une mission, moins aisée sûrement que celle que Paul s’était attribuée. Est énoncée d’abord la raison de l’intervention de Jésus. Il ne s’agit pas en premier lieu de Paul lui-même mais de ceux auxquels il va maintenant s’adresser. De justicier, Paul devient serviteur. Paul a vu Jésus et cela, il doit en témoigner. Mais il ne sera pas laissé à lui-même. Il sera accompagné : il reçoit la promesse d’avoir encore dans l’avenir la vision de son Seigneur.


Seigneur Jésus, toi qui es, c’est chaque jour que tu nous relèves, que tu nous envoies, que tu nous accompagnes : bénis sois-tu pour ta présence à nos côtés.

Aucun commentaire: