dimanche 11 juin 2017

La voix du Seigneur

Es 66
5 Écoutez ce que dit le Seigneur,
vous qui tremblez à sa parole.
Vos frères, qui vous haïssent et vous rejettent à cause de mon nom,
se sont moqués en disant :
« Que le Seigneur manifeste sa gloire, et nous verrons votre joie ! »
Eh bien, ce sont eux qui connaîtront la honte !
6 Une voix, un tumulte vient de la ville,
une voix sort du Temple :
c’est la voix du Seigneur,
qui rend à ses ennemis ce qui leur est dû.

Viens Esprit Saint, rends-nous attentifs à la voix de notre Dieu, donne-nous d’écouter sa parole.


Écoutez ce que dit le Seigneur, vous qui tremblez à sa parole : après deux versets adressés aux « impies » pour les faire revenir à d’autres choix, voici deux versets destinés à soutenir les fidèles. Eux sont une fois encore appelés à l’écoute, à l’exécution docile et empressée de sa parole (voir v. 2).

Vos frères, qui vous haïssent et vous excluent à cause de mon nom : des frères qui haïssent… mais frères quand même puisque issu du même père : Abraham ? Ou le Seigneur lui-même ? Nous rencontrons ici un verbe rare au temps de la Bible (un seul autre emploi, chez Amos) et qui est devenu malheureusement très courant aujourd’hui : le verbe exclure ! Mais il faut souligner que l’exclusion est faite à cause du nom du Seigneur Dieu : Jésus reprendra si souvent cette expression : « Vous serez haïs à cause de mon nom ».

se sont moqués en disant : « Que le Seigneur manifeste sa gloire, et nous verrons votre joie : ils se moquent, comme le psalmiste entend aussi ses ennemis le narguer, croyant échapper à Dieu. Jésus lui-même, sur la croix, fut l’objet des mêmes railleries.

Eh bien, ce sont eux qui connaîtront la honte : jamais les ennemis du Seigneur n’auront le dernier mot, un jour viendra où ils devront reconnaître leurs méfaits et en rougiront.

Une voix, un tumulte vient de la ville, une voix sort du Temple : c’est la voix du Seigneur, qui rend à ses ennemis ce qui leur est dû : le ton du prophète prend ici des consonances d’apocalypse pour annoncer la victoire du bien à la fin des temps : nous retrouverons cette voix forte sortant du Temple en Ap 12,5. Mais, plus immédiatement, il peut aussi s’agir de l’espoir de voir le Temple enfin reconstruit, enfin rendu au culte du seul Dieu.

Seigneur Dieu, ta voix n’est plus un tumulte… mais tu nous parles sans cesse à travers ta parole, à travers nos frères, à travers les événements. Garde-nous attentifs à ta voix, qu’elle nous encourage en nous rappelant que tu es toujours auprès de nous.




samedi 10 juin 2017

Ils ont choisi

Es 66
3 On immole le bœuf, mais on abat aussi bien un homme ;
on sacrifie le mouton, mais on brise la nuque d’un chien ;
on présente une offrande, mais aussi bien du sang de porc ;
on brûle de l’encens en mémorial, mais on adresse une bénédiction aux idoles !
Ainsi, ces gens-là ont choisi leurs propres chemins,
ils se complaisent dans leurs horreurs ;
4 eh bien moi, je choisirai leurs tourments
et je ferai venir sur eux ce qu’ils redoutent,
puisque j’ai appelé, et que personne n’a répondu,
 j’ai parlé, et personne n’a écouté.
Ils ont fait ce qui est mal à mes yeux,
ils ont choisi ce qui me déplaît.

Viens Esprit saint, viens éclairer notre choix, viens nous faire choisir la vie.

On immole le bœuf, mais on abat aussi bien un homme ; on sacrifie le mouton, mais on brise la nuque d’un chien ; on présente une offrande, mais aussi bien du sang de porc : on accomplit les rites prescrits, mais ce n’est qu’une façade derrière laquelle se cachent chaque fois des rites sévèrement proscrits allant jusqu’aux sacrifices humains.

on brûle de l’encens en mémorial, mais on adresse une bénédiction aux idoles : l’encens s’élève, mais ce n’est pas non plus en l’honneur du Seigneur mais bien des idoles.

Ainsi, ces gens-là ont choisi leurs propres chemins, ils se complaisent dans leurs horreurs : « ces gens-là », ceux qui pratiquent une religion dévoyée, ceux-là « ont choisi » ; car eux aussi sont libres, eux aussi sont avertis des prescriptions imposées par la loi de Moïse, et ils ont fait leur choix.

eh bien moi, je choisirai leurs tourments et je ferai venir sur eux ce qu’ils redoutent : alors Dieu aussi choisit, ou plus exactement il reconnaît simplement leur choix, il les laisse suivre leurs chemins d’égarés.

puisque j’ai appelé, et que personne n’a répondu,  j’ai parlé, et personne n’a écouté : reprise de Es 65,12 mais le drame cette fois est plus profond car « personne » ne répond. Où est le reste fidèle d’Israël ?

Ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, ils ont choisi ce qui me déplaît : reprise encore, insistance,… « ils ont choisi », mais ils ont fait le mauvais choix, ils se sont détournés, éloignés du Seigneur.

Seigneur Dieu, apprends-nous le culte qui te plaît, donne-nous de te célébrer dans la vérité, fais que nos cœurs, nos pensées, nos actes, soient en harmonie avec la prière que nous faisons monter vers toi.


vendredi 9 juin 2017

Celui que je regarde

Es 66
1 Ainsi parle le Seigneur :
Le ciel est mon trône, et la terre,
l’escabeau de mes pieds.
Où donc me bâtiriez-vous une maison ?
Où serait le lieu de mon repos ?
2 Tout cela, c’est ma main qui l’a fait,
et tout cela est à moi – oracle du Seigneur.
Celui que je regarde, c’est le pauvre,
celui qui a l’esprit abattu et tremble à ma parole.

Viens Esprit Saint, viens nous révéler ce qui a du prix à tes yeux.

Ainsi parle le Seigneur : Le ciel est mon trône, et la terre, l’escabeau de mes pieds : dernier chapitre du livre, écrit vraisemblablement aussi juste après le retour d’exil (avec l’édit de Cyrus en 538). L’autel a été rétabli mais le rêve est de reconstruire le Temple. Esaïe lit ces événements et veut leur donner leur vraie portée : la demeure de Dieu est l’univers !

Où donc me bâtiriez-vous une maison ? Où serait le lieu de mon repos ? : l’homme est-il capable d’offrir une demeure à son Dieu ? Et s’il lui dresse une maison, est-ce là l’essentiel ? Est-ce pour l’honorer ? Pour manifester aux peuples que leur Dieu est le seul et surtout le plus fort ??

Tout cela, c’est ma main qui l’a fait, et tout cela est à moi – oracle du Seigneur : le ciel et la terre, le temple et ses offrandes… tout appartient à Dieu et nul ne peut l’enrichir par des sacrifices. Si l’homme a besoin de « rendre un culte » à son Seigneur pour lui exprimer sa reconnaissance, il doit se souvenir que Dieu ne regarde pas les sacrifices (hypocrites).

Celui que je regarde, c’est le pauvre, celui qui a l’esprit abattu et tremble à ma parole : ce que le Seigneur regarde, c’est le pauvre, celui qui sait donc qu’il reçoit tout de la main de Dieu. « Celui qui tremble », formule rare qui ne revient que 4 fois dans la Bible dont 2 fois ici chez Esaïe. Plus que la peur, elle manifesterait l’empressement, en l’occurrence dans l’écoute et la mise en pratique de la parole. Mais celle-ci n’est pas directement liée au Temple et à son rituel sacrificiel. Le prophète, en relativisant la reconstruction du Temple, ramène à l’essentiel.

Seigneur Dieu, donne-nous de ne pas nous attacher aux murs, aux objets, aux rites, mais de rester toujours attentifs à l’appel de ta parole. Tourne ton regard vers nous qui implorons ton aide pour agir en ce jour selon ton désir.



mercredi 7 juin 2017

Le loup et l'agneau auront même pâture

Alors, avant qu'ils n'appellent,
moi, je répondrai ;
ils parleront encore
que moi, je les aurai entendus.
Le loup et l'agneau auront même pâture,
le lion comme le bœuf, mangera du fourrage ;
le serpent, lui, se nourrira de poussière.
Il n'y aura plus de mal ni de corruption
sur toute ma montagne sainte,
- dit le Seigneur. 
Esaïe 65 24-25

Envoie ton Esprit, Seigneur, et tout sera créé,
Tu renouvelleras la face de la terre.

Au verset 12 Dieu disait sa détresse de voir son peuple qui oublie son alliance.
« j'ai appelé...vous n'avez pas répondu, j'ai parlé...vous n'avez pas écouté. »
Ici au verset 24
Dieu nous dit combien son Amour nous précède.
  « Alors, avant qu'ils n'appellent, moi, je répondrai ;
ils parleront encore que moi, je les aurai entendus. »
Avec lui, l'alliance ne sera jamais brisée.
Elle est éternelle.

Bonheur !
Bonheur paradisiaque !

Le loup et l'agneau auront même pâture,
le lion comme le bœuf, mangera du fourrage ;
le serpent, lui, se nourrira de poussière.
Une « création nouvelle » où tous les êtres pourront vivre les uns avec les autres.
Esaïe nous en parlait déjà si bien en 11,6-8

Il n'y aura plus de mal ni de corruption
sur toute ma montagne sainte,
Une humanité qui ne fait plus le mal ! Qui n'oppresse plus ! Qui ne méprise plus !
Au ch 11,9, Esaïe nous dit que la source de cette «  paix  messianique »,
c'est la connaissance de Dieu.
La paix-entre-eux vient de ce qu'ils sont tous tournés vers le même Dieu qui est unique et Père.

- dit le Seigneur.
Parole du Seigneur.
Nous rendons grâce à Dieu.

 Béni es-tu, toi Seigneur qui nous offres à vivre la fraternité,
 permets- nous de nous entendre dans le respect de nos différences.
             

«  La belle porte »

mardi 6 juin 2017

...comme les jours d'un arbre

On bâtira des maisons, on y habitera ;
on plantera des vignes, on mangera leurs fruits.
On ne bâtira pas pour qu'un autre habite,
on ne plantera pas pour qu'un autre mange ;
car les jours de mon peuple seront comme les jours d'un arbre,
et mes élus jouiront des ouvrages de leurs mains.
Ils ne se fatigueront pas pour rien,
ils n'enfanteront plus pour l’épouvante,
car ils sont la descendance des bénis du Seigneur,
eux et leur postérité. 
Esaïe 65 21-23


Viens Esprit Saint !
Tu es l'Esprit des promesses.
Avec toi, nous allons espérer, tout oser.
Ne cesse pas de nous parler
jusqu'à ce que nous t'entendions.


On bâtira des maisons, on y habitera ;
on plantera des vignes, on mangera leurs fruits.
On ne bâtira pas pour qu'un autre habite,
on ne plantera pas pour qu'un autre mange :
Après les menaces répétées « ces maisons...vous n'y habiterez pas, ces vignes...vous n'en boirez pas le vin » en Amos5,11, en So 1,13, en Mi 6,15
voici le temps de la promesse annoncée par Amos 9,4, par  Jr 29,5, par Es 62,8-9.
Une terre nouvelle ! Es 65,17
Un monde nouveau ! Ap 21

car les jours de mon peuple seront comme les jours d'un arbre,
et mes élus jouiront des ouvrages de leurs mains.
La vie du peuple sera semblable à celle des arbres dont la longévité atteint parfois des siècles.
Ils pourront jouir longtemps et en paix du fruit de leur travail.

Ils ne se fatigueront pas pour rien,
ils n'enfanteront plus pour l’épouvante,
car ils sont la descendance des bénis du Seigneur,
eux et leur postérité. 
Ils ne se fatigueront plus en vain à bâtir et à planter.
Ils sont « bénis du Seigneur »
             « Peuple saint » « rachetés par le Seigneur » Es 62,12

Merci Seigneur de nous combler
            de ta bienveillance, de ta miséricorde, de ton Amour, de ta vie.
         Apprends-nous à ouvrir nos maisons et nos cœurs, 
                                  à partager le vin et la Joie.
" La belle porte "