Mc 12
1 Il se mit à leur parler en
paraboles : « Un homme planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y
creusa un pressoir et y bâtit une tour ;
puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. 2 Il envoya un serviteur aux vignerons, le moment venu, pour recevoir
d’eux une part des fruits de la vigne. 3 Mais ils se saisirent de lui, le battirent et le renvoyèrent
les mains vides. »
Des événements graves viennent de se passer dans le
Temple. Il est question de l’autorité de
Jésus que les Grands-prêtres, les Scribes et les Anciens, ne reconnaissent
pas. La scène se passe dans le Temple,
sur le parvis du Temple. La parabole,
dont il va être question, sur les
vignerons homicides est une clé de lecture qui révèle le sens des attitudes de
Jésus lors de ces événements.
La parabole commence en s’appuyant sur le texte du prophète
Isaïe - (Voir Isaïe 5, 1-23) – et la trajectoire se fait sur forme
d’interpellation par rapport au
pouvoir. Le système hiérarchique mis en
place correspond bien au mécanisme habituel :
- Un homme a le pouvoir de décider ce qu’il fait de ses
terres ;
- Il met
en location et confie l’entretien à des vignerons ;
- Il envoie un serviteur pour récupérer sa part contractuelle… puis,
c’est le sous-fifre qui « paye la facture » !
Ce qui est interpellant,
ce sont les comportements des personnages de la parabole.
Il y a bien
évidemment plusieurs parallélismes à faire entre l’histoire au sens littéral,
et, l’allusion à la situation du moment. En effet, par rapport à l’alliance
établie entre Dieu et les hommes, les responsables religieux qui sont en place, s’approprient, à leur manière, les fruits de la vigne sans
tenir compte de la part qui revient à Dieu. Une alliance trahie !
L’événement qui vient de se passer au Temple ne dit rien d’autre. L’autorité de Jésus est un discernement d’une relation ajustée à Dieu. Et si Jésus ne
veut pas dire ouvertement « par quelle autorité il a fait
cela », au moyen d’une parabole, il conduit la foule et le pouvoir
religieux à se questionner et discerner… ainsi, peut-être, trouveront-ils réponse à leur question !
A chaque controverse, on sent nettement combien Jésus n’est
pas dupe quant aux conséquences de ses interventions diverses, pas plus qu’il
ne l’est sur l’issue fatale qui sera la sienne.
Les gens
se laissent mouvoir au gré du vent et cette inconstance des foules, les
machinations de leurs chefs religieux, ne peuvent pas aveugler le personnage
prophétique qui est Jésus.
Seigneur, dans ta tendresse, dépose en nous ton Esprit de
Sagesse, de discernement et de vérité sur nous-mêmes. Donne-nous aussi la grâce de l’humilité nécessaire.
Raymond
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