jeudi 29 août 2019

Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde.

Marc 13,14-17

14 Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation installée là où elle ne doit pas être – que le lecteur comprenne ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; 15 celui qui sera sur sa terrasse, qu’il n’en descende pas et n’entre pas pour emporter quelque chose de sa maison ; 16 celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour emporter son manteau. 17 Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là !


Viens Esprit de lumière ouvre-nous à l’intelligence des Écritures.

Ce texte peut-il être une Bonne Nouvelle, c’est-à-dire évangile, pour nous ?
« L’Abomination de la désolation » : expression qui nous donne une piste ; elle renvoie à ce qui s’est passé lors de l’occupation de la Palestine par les Grecs. Antiocos (ou Antiochus) fit mettre sur l’autel du Temple de Jérusalem une énorme statue de Zeus (1 Martyrs d’Israël 1,54) et les femmes qui avaient fait circoncire leur enfant étaient mises à mort avec lui (lire tout le récit 1 Martyrs d’Israël 1,54-64 et même 1,29-64).
Dans ces périodes de grands troubles, certains doivent s’enfuir, en laissant tout, sans regarder en arrière  (voir 1 Martyrs d’Israël 2,27,30). Jésus nous a averti : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu ». (Luc 9,62)
La décision de marcher à la suite du Christ sur le chemin de l’Évangile peut nous conduire à Le choisir de manière radicale.
Faut-il avoir peur devant les oppositions, le rejet, venant parfois de nos proches eux-mêmes ?

La Bonne Nouvelle c’est que Jésus est là, il nous accompagne et nous soutient de sa présence et de son amour : nous ne sommes pas seuls : la dernière phrase de l’évangile de Matthieu « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin de monde » (Matthieu 28,20). Et en saint Jean, Jésus nous dit : « Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » (Jean16,33) (la Bible de Jérusalem traduit : « gardez courage ! J'ai vaincu le monde. »)

Seigneur donne-moi de trouver en toi confiance et persévérance au long des jours. Que je te laisse me prendre par la main et me conduire jour après jour.

Aucun commentaire: