mercredi 28 août 2019

Celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Marc 13, 12-13

12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 13 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Viens Esprit de persévérance, viens nous aider à persévérer jour après jour.
Viens prier et aimer en nous.


Hélas ces situations de dénonciation ont existé et existent encore de nos jours. Vendu, rejeté parce que chrétien(ne), parce qu’il (elle) lutte contre toutes les formes d’injustice et d’exploitation de l’homme par l’homme.
Quand c’est de ses proches que viennent les attaques c’est pire et la tentation de se dérober à notre conscience peut être plus forte dans cette épreuve. Un seul peut nous aider à persévérer :
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : 34 alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : 35 alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? 36 En effet, il est écrit :
C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt,
qu’on nous traite en brebis d’abattoir.
37 Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, 39 ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. 
» (Romains 8,31-39)

À la suite de Jésus, saint Pierre nous a prévenu : « 12 Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le brasier allumé parmi vous pour vous mettre à l’épreuve ; ce qui vous arrive n’a rien d’étrange. 13 Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. 14 Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. 16 Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là . » (1 P 4,12-16)

Saint Paul quant à lui a reçu du Seigneur cette assurance : Le Seigneur  «m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. 10 C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (1 Corinthiens 12,9-10)

Dans les adversités ; les épreuves, les contradictions, les persécutions, les situations angoissantes etc…. Et dans le quotidien de nos vies, accorde-nous Seigneur la grâce de la persévérance. Les yeux du coeur fixés sur toi, nous appuyant sur ta grâce, ta fidélité et ton amour.

Aucun commentaire: