vendredi 23 août 2019

A l’écart


Mc 13
3 Et comme il s’était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à l’écart : 4 « Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe donné lorsque tout cela va se terminer. »


Viens Esprit Saint, viens nous éclairer, non pas pour nous révéler l’avenir, mais pour que la parole qui nous est donnée nous permette de vivre les évènements de nos journées avec ta force et ta lumière.

Après ce moment passé au Temple, ils sont donc sortis, nous précise Marc, mais ils n’ont pas été bien loin. Ils montent le Mont des Oliviers, et déjà, se rasseyent, face au Temple.

Et là, contemplant cette fois l’ensemble du sanctuaire d’un peu plus loin, ils réfléchissent à la réponse surprenante de Jésus à propos de la destruction du Temple : « Il ne restera pas ici pierre sur pierre ».

A noter que, si la première remarque fut faite par un disciple anonyme, cette fois nous ne retrouvons que le quatuor des plus fidèles. Les duos de frères sont toujours présents et cités lors des évènements les plus importants, des évènements quelques peu confidentiels comme la transfiguration ou l’agonie.  Il est d’ailleurs précisé ici que le dialogue se fait « à l’écart ».

Cette fois, à première vue, rien de plus banal que de contempler le Temple à partir de la colline qui lui fait face. C’est donc l’enseignement lui-même qui est crucial.

Jésus, en tous cas, a réussi à les inquiéter suffisamment pour qu’ils brûlent de poser la question qui les inquiète : Jésus a bien dit : « tout sera détruit », sans doute pas rien que le Temple, mais aussi la ville, et peut-être bien plus encore, bref, une sorte de fin du monde… le moment où « tout va se terminer ».

Et la double question est posée : « Quand ? » « Quel sera le signe ? »
Est-ce que le savoir permettrait d’y échapper ? Voilà en tous cas l’inquiétude dans les cœurs.

Seigneur jésus, tu nous révèles ce que nous devons savoir, tu nous caches ce qui ne nous appartient pas. Donne-nous d’accueillir ce jour avec confiance, sûrs de ton appui et de ta présence.

Aucun commentaire: