samedi 31 août 2019

Ne le croyez pas.

Marc 13,21-25

21 Alors si quelqu’un vous dit : “Voilà le Messie ! Il est ici ! Voilà ! Il est là-bas !”, ne le croyez pas. 22 Il surgira des faux messies et des faux prophètes qui feront des signes et des prodiges afin d’égarer, si c’était possible, les élus. 23 Quant à vous, prenez garde : je vous ai tout dit à l’avance.
24 En ces jours-là, après une pareille détresse,
le soleil s’obscurcira
et la lune ne donnera plus sa clarté ;
25 les étoiles tomberont du ciel,
et les puissances célestes seront ébranlées.
(cf. Isaïe 13,10)

Viens Esprit de discernement et de paix !
Viens nous éclairer. Viens prier en nous.


La foi, nourrie par la prière, (verset 18) nous aide à discerner, à ne pas nous laisser entraîner par ceux qui voient le Messie, la présence de Dieu dans l’extraordinaire. À ne pas courir après tous les faiseurs de prodiges, tous les manipulateurs de foules.
Seigneur, tu nous as donné des signes de ta présence, l’un d’eux est : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Matthieu 18,20)
« Jésus prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17,20-21)

Saint Paul lui aussi a prévenu : « Il y a beaucoup de réfractaires, des gens au discours inconsistant, des marchands d’illusion, ... Il faut fermer la bouche à ces gens qui, pour faire des profits malhonnêtes, bouleversent des maisons entières, en enseignant ce qu’il ne faut pas… Réfute-les vigoureusement, afin qu’ils retrouvent la santé de la foi, au lieu de s’attacher à des récits légendaires du judaïsme et à des préceptes de gens qui se détournent de la vérité. » (Tite 1,10...14)
Et saint Pierre : « ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur. » (2 Pierre 1,16)… « Mais il y eut aussi des prophètes de mensonge dans le peuple, comme il y aura parmi vous des maîtres de mensonge, qui introduiront des hérésies menant à la perdition et renieront le Maître souverain qui les a rachetés. Ils préparent pour bientôt leur perdition. Beaucoup les suivront dans leurs débauches ; à cause d’eux, suivre le chemin de la vérité fera l’objet d’outrages, et dans leur cupidité, ils vous exploiteront par des discours factices. » (2 Pierre 2,1-3)

Seigneur, comment discerner ? Les actes parlent : « Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui.Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. » (1 Jean 2,4-6) et « Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. »  (1 Jean 3,18)

Seigneur, préserve-moi de te chercher dans l’extraordinaire. Garde-moi de la peur devant les événements.
Que la paix et la confiance qui viennent de toi soient plus fortes en moi que les craintes, angoisses et frayeurs. Si je ne sais pas où je vais, que je n’oublie pas que je sais avec QUI j’y vais, car « tu as saisi ma mai droite et tu me conduis selon ton dessein. »

Oui, mon cœur s'aigrissait,
j'avais les reins transpercés.
Moi, stupide, comme une bête,
je ne savais pas, mais j'étais avec toi.

Moi, je suis toujours avec toi,
avec toi qui as saisi ma main droite.
Tu me conduis selon tes desseins ;
puis tu me prendras dans la gloire
. (Psaume 72,21-22)



Aucun commentaire: