samedi 3 août 2019

Votre Père

Marc 11,25

25 Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

Viens Esprit de prière et de miséricorde, 
viens ouvrir nos coeurs à la prière et au pardon.

Votre Père ! C’est le seul endroit dans Marc où Jésus désigne ainsi Dieu comme «votre Père qui est aux cieux», Dieu Père des disciples de Jésus. C’est bien plus que d’avoir David comme père comme au verset 11,10 où « beaucoup de gens» accueillent et acclament Jésus à son entrée à Jérusalem. Le Royaume de Jésus n’est pas un royaume terrestre, comme pourrait le faire croire le verset 10 avec beaucoup d’ambiguïté.
« Votre Père qui est aux cieux»: dans la prière je reçois, j’accueille, Dieu comme notre Père. Je  laisse cette affirmation descendre en moi, imprégner mon coeur, mon être et toute ma vie. Petit à petit elle me transforme imperceptiblement. Elle change ma relation à Dieu, elle la personnalise de plus en plus. Elle change ma relation avec les autres, car elle la fonde sur un plan bien plus profond : celui qui fait de nous des frères et sœurs dans et par le Christ, avec nos richesses et nos faiblesses ; notre diversité est un défi, une chance, une complémentarité et non un obstacle… pas toujours facile à accueillir et à vivre au quotidien !!! Elle change ma relation à moi-même : quoique je fasse, je suis et reste enfant du Père, et cela m’aide à m’accepter et à assumer tout ce qui me déplaît en moi.
Jésus le sait, c’est pourquoi il nous invite au pardon. Nous n’en avons pas toujours envie ! Et parfois c’est impossible ! Mais Jésus nous dit «tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière» (verset 24) C’est la prière qui rend le pardon possible ; il n’est pas notre œuvre.Je me souviens de cette personne qui a beaucoup souffert et qui disait: «je ne peux pas à pardonner...mais je demande à Jésus de venir pardonner en moi». En écho j’entends ce que Jésus dit à propos du salut, mais qui est éclairant aussi dans ce cas  « Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » (Marc 10,27)
« Pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. ». Le « afin que » me gène… et pourtant il est bien présent dans les traductions que j’ai consultées ! Alors Dieu ferait du marchandage ? Dans ce cas est-il le Dieu que Jésus nous révèle au long de l’Évangile ?
Il me semble que si je refuse le pardon quand j’ai «quelque chose contre quelqu’un » je m’enferme en moi-même, je me replie sur ce quelque chose qui me paralyse et petit à petit me sclérose, me ronge, m’envahit tout entière, me domine… et me ferme aussi dans ma prière, ma relation avec Dieu… et avec moi-même. Je deviens incapable d’accueillir le pardon que Dieu m’offre.
Jésus en croix dit «Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu’il font»(Luc 2334) « Au coeur de la Résurrection il y a cette lumière fulgurante(…) et là c’est le coeur du coeur de la traversée de Jésus qui est la perception du pardon. Remarquez que Jésus ne dit pas « je leur pardonne », il demande au Père de pardonner, car le pardon est une puissance (...)c’est le coeur de l’énergie triomphante. Ça n’empêche pas d’avoir des sentiments de haine, mais on peut les traverser en demandant la grâce de pardonner. En fait le pardon, personne n’en est la source (…) Le sapin de Noël où il y a des guirlandes avec des petites lampes, et bien, il suffisait de dévisser une lampe et le courant ne passait plus. Et bien quand vous dites, « Père pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » sachez qu’il y a du courant qui peut passer entre les hommes, et qu’il y a un courant lumineux, mais il suffit qu’une lampe soit dévissée, pour que ça ne passe plus. Dieu attend de nous qu’on soit vissé. C’est-à-dire qu’il ne peut pas pardonner à notre place, mais nous ne pouvons pas pardonner à sa place. Il est impuissant à pardonner si nous ne pardonnons pas. Cela fait partie, je pense,de la découverte de la Résurrection, pour moi. » (José Reding, conférence à Hurtebise le 31 juillet 19)
 
 Seigneur Jésus fais grandir en nous l’Esprit filial et fraternel. Qu’il nous transforme.
Qu’il nous donne d’essayer de vivre et pardonner comme tu nous y invites… et qu’il réalise ce que nous sommes impuissants à faire.
«À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.» (Ephésiens 3,20-21)

Aucun commentaire: