Ps 117
22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle :
23 c'est là l'œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
24 Voici le jour que fit le Seigneur,
qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !
Viens Esprit Saint, viens nous
faire danser de joie !
La communauté est arrivée à la « porte du Seigneur » (v. 20),
et contemple le Temple qui va inspirer le verset 22 (comme Jésus aussi devant
le Temple). Ce verset est une sorte de proverbe et cette image nous est bien
connue, tant elle est reprise dans les évangiles, les actes, les lettres de
Paul.
Notre lecture actuelle du psaume y voit bien sûr Jésus lui-même, crucifié
mais ressuscité, fondement de l’Eglise.
A l’origine, cette pierre pourrait représenter le Temple lui-même qui vient
d’être reconstruit, ou, plus probablement, la communauté croyante attachée au
Temple. Dans tout le premier testament, cette image de la pierre est présente,
et c’est Isaïe (28,16) qui l’illustre le mieux : « Voici que je vais
poser en Sion une pierre, une pierre éprouvée, pierre angulaire, précieuse,
pierre de fondation bien assise : celui qui croit ne sera pas ébranlé ».
Voilà qui devait être parlant car cette pierre assurait à la fois la solidité
de l’ensemble mais, placée en bas ou en haut du mur, elle était
particulièrement travaillée et ornée.
« C’est là l’œuvre du Seigneur » !
Merveille de bonté, mais merveille aussi de gratuité : aucune allusion à
quelques mérites que ce soit de la part du peuple.
Le verset 24 apporte la conséquence mais la traduction liturgique aplatit
sa signification. Voici deux traductions littérales à savourer… : « pour Lui, dansons et soyons dans l’allégresse »
ou encore « exultons et
réjouissons-nous en Lui ». L’allégresse, la danse… disent tout le
bonheur d’être « ancrer » dans le Seigneur et il peut (doit) s’exprimer
par tout notre être.
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