dimanche 18 novembre 2018

Pour moi… contre moi… avec moi…


Ps 117
5 Dans mon angoisse j'ai crié vers le Seigneur,
et lui m'a exaucé, mis au large.
6 Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ;
que pourrait un homme contre moi ?
7 Le Seigneur est avec moi pour me défendre,
et moi, je braverai mes ennemis.

Viens Esprit Saint, viens éclairer pour nous cette parole par laquelle nous pouvons te redire toute notre confiance.

Le pourquoi de l’action de grâce, de la reconnaissance du Dieu sauveur va se déployer en trois volets dont voici le premier. Le verset 5 est au passé : le priant a déjà été délivré, et pourtant, il continue à appeler son Dieu car les ennemis restent une menace. La victoire passée est gage de la résistance future. Telle est sans fin la vie du psalmiste. En effet, le récit est passé à la première personne, en contraste avec l’invitatoire qui s’adressait clairement à tout le peuple.

La confiance dans le Seigneur est totale, son nom est présent dans chaque verset.
On dirait que l’auteur fait le décompte : qui est pour lui, qui est contre lui ? Littéralement, le verset 7 dit « le Seigneur est pour moi parmi ceux qui m’aident, et moi je verrai ceux qui me haïssent ». Le monde se divise donc en deux camps, où l’aide peut vaincre la haine.

Un beau thème récurrent dans les psaumes est celui de la mise au large ; le verset 5 peut se lire
« Du resserrement, j’ai appelé le Seigneur,
il m’a répondu par l’élargissement, le Seigneur. »

On sent mieux alors le lien « appeler » - « répondre ».
Le mot utilisé pour « mise au large » évoque les vastes étendues de la vie nomade et donc le sentiment de liberté. Il est aussi employé ailleurs :
Gn 26,22 « Maintenant le Seigneur nous a mis au large. Nous allons prospérer dans le pays. »
Ps 30,9 : « devant moi, tu as ouvert un passage »
Ps 65,12 « tu nous as fait sortir vers l'abondance ».
Tous ces versets s’éclairent les uns les autres et nous permettent de mieux appréhender cette idée d’élargissement. Oui, nous sommes souvent « resserrés » sur nous-mêmes, nous sommes enfermés dans notre vision des choses, dans nos soucis face à tout ce qui est « contre nous ».
Nous pouvons alors compter sur le Seigneur pour qu’il change notre regard, pour qu’il mette notre cœur au large comme le demande Isaïe (54, 2) : « Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! »

Seigneur, toi qui es « le Dieu des grands espaces », tu nous offres la liberté, tu nous invites à un regard large et ouvert, tu es chaque jour avec nous, tu agis pour nous. Béni sois-tu.

Aucun commentaire: