mardi 27 novembre 2018

Que ta promesse me soutienne et je vivrai


Je hais les cœurs partagés ; j'aime ta loi.
Toi, mon abri, mon bouclier ! J’espère en ta parole.
Écartez-vous de moi, méchants : je garderai les volontés de mon Dieu.
Que ta promesse me soutienne, et je vivrai : ne déçois pas mon attente.
Sois mon appui : je serai sauvé ; j'ai toujours tes commandements devant les yeux.
Tu rejettes ceux qui fuient tes commandements : leur ruse les égare.
Tu mets au rebut tous les impies de la terre ; c'est pourquoi j'aime tes exigences.
Ma chair tremble de peur devant toi : tes décisions m'inspirent la crainte.
Psaume 118, 113-120

Viens Esprit de Jésus, viens prier en moi, viens glisser en mon cœur ces mots qu’aujourd’hui tu offres à ma prière, qu’ils deviennent chant de louange, chant de confiance, chant d’espérance.

Je hais les cœurs partagés ;
j'aime ta loi.
La loi de Dieu, une loi de vie, une loi d’amour, une loi qui unifie l’être qui l’accueille !
Nos cœurs si souvent divisés, partagés, trouvent en l’accueil de cette loi, de cette volonté d’amour, l’unité, la force du quotidien.

Toi, mon abri, mon bouclier !
 j'espère en ta parole.
Recevoir ta parole Seigneur, comme mon abri, mon bouclier. Recevoir ta parole, comme un espace large où la vie se déploie, où la vie se nourrit de l’espérance que tu y as déposée

Écartez-vous de moi, méchants :
 je garderai les volontés de mon Dieu.
Le méchant, celui qui refuse d’accueillir la vie de Dieu en lui, celui qui s’en prend à la vie de l’autre. Qu’il s’écarte de moi, qu’il ne m’entraîne pas à sa suite, car je veux me laisser conduire par la volonté de Dieu, car Il est amour, il n’est qu’amour.

Que ta promesse me soutienne, et je vivrai :
ne déçois pas mon attente.
Ce verset parfois traduit : reçois moi Seigneur, selon ta parole, et je vivrai. Ne déçois pas mon attente. Ce verset est celui que nous chantons par trois fois, au jour de notre engagement monastique. Suscipe me… reçois-moi Seigneur, on pourrait aussi traduire : ramasse-moi… prends moi, là où je suis, prends-moi, quel que soit le lieu où je suis, ce peut être après ma chute, ramasse-moi, relève-moi.
En s’engageant dans la voie monastique, j’ai placé ma vie entre tes mains Seigneur, mais tout baptisé peut en dire autant. Et prendre aussi ce verset comme abandon confiant entre les mains du Seigneur. Seigneur, je sais que tu me reçois, et tu ne décevras pas mon attente. Il est bon pour moi de m’abandonner à toi, il est bon pour moi, de compter sur toi, tu es mon Dieu, mon amour, ma joie. Je sais que tu veux ma vie.

Sois mon appui : je serai sauvé ; j'ai toujours tes commandements devant les yeux.
Tu rejettes ceux qui fuient tes commandements : leur ruse les égare.
Tu mets au rebut tous les impies de la terre ; c'est pourquoi j'aime tes exigences.
Ma chair tremble de peur devant toi : tes décisions m'inspirent la crainte.
Le rapport à la loi dans ce psaume est important, il est rapport à une loi d’amour, une loi qui est volonté de Dieu de donner vie et bonheur.

Seigneur, apprends-moi tes volontés, je veux m’abandonner à toi,
Fais-moi selon ta Parole !

sœur Thérèse-Marie

Aucun commentaire: