samedi 17 juin 2017

Le Psautier, livre de louanges



Seigneur tandis que nous ouvrons le Psautier, envoie ton Esprit en nos cœurs, qu’il vienne lui-même te prier. Qu’il forme nos cœurs à la prière. Qu’il soit en nous louange et action de grâce. 

Une fois n’est pas coutume, commençons la lectio sur le livre des psaumes, en méditant sur son titre.  En français, le « Psautier » contient les « psaumes ». La racine de ces mots vient du grec qui fait référence à un texte chanté avec l’accompagnement d’un instrument à cordes. 
Le titre hébreu est : « livre des Louanges ». 

Or en parcourant le psautier nous découvrons un ensemble de prières aux tonalités bien différentes. Tantôt de louange, tantôt de supplication, tantôt de méditation de sagesse, tantôt de récit historique…
Pourquoi appelez ce recueil livre de louanges ? on peut tout simplement penser qu’il s’agit là d’une extension d’un type de psaumes à l’ensemble du psautier. Mais plus profondément ce pourrait être une invitation à entrer en louange, quel que soit le point de départ de notre vie, de notre quotidien. La louange est peut-être le fruit qui vient au terme d’une longue prière, qui a connu la tristesse, le découragement, les larmes, la peur, la supplication. Le psautier est peut-être école de prière qui nous façonne le cœur, et nous apprend la louange ! 

Aussi en ouvrant le livre, demandons cette grâce que notre vie toute entière soit louange. 

Seigneur Dieu qui aime les hommes, toi qui nous formes à la vie avec toi, forme en nous la prière par laquelle nous te rencontrerons. Forme en nous la louange, qui te plaise.
Seigneur, Dieu de lumière et de paix, fais nous trouver en toi, la vie et la joie. Apprends-nous à prier.

1 commentaire:

Philippe a dit…

... quel que soit le point de départ de notre vie, de notre quotidien, la louange est peut-être le fruit qui vient au terme d’une longue prière, qui a connu la tristesse, le découragement, les larmes, la peur, la supplication. Le psautier est peut-être une école de prière qui nous façonne le cœur, et nous apprend la louange !

Merci pour cette introduction qui exprime si bien ce que peut être "une re-lecture des psaumes" au rythme de sa vie.

Philippe