mercredi 28 juin 2017

toi, tu es mon fils



Je publierai le décret du Seigneur :
« il m’a dit :
toi, tu es mon  fils
moi aujourd’hui, je t’ai engendré. »
Psaume 2, 7

Viens Esprit Saint, viens éclairer mon cœur tandis qu’il ouvre les Ecritures.
Viens Esprit de Dieu, viens visiter notre terre, proclame lui la Bonne Nouvelle.

Je publierai le décret du Seigneur :
Les commentateurs voient dans cette partie du psaume un extrait du rite d’intronisation du roi, lieutenant du Seigneur. Il va publier solennellement la parole reçue du Seigneur qui lui confie cette mission. C’est par décret du Seigneur qu’il est roi pour le peuple de Dieu. 

« il m’a dit :
C’est par décision du Seigneur qu’il devient roi.

toi, tu es mon  fils
moi aujourd’hui, je t’ai engendré. »
le roi est reconnu comme fils de Dieu. L’expression était parait-il utilisée aussi dans les autres pays environnants. Ainsi par exemple le pharaon était présenté comme fils de Dieu.
Engendré par Dieu, le roi doit avoir un comportement digne de cette filiation, et les sujets de son royaume le révèrent ainsi, ou devraient le révérer ainsi. Les rites d’investiture étaient comme une adoption par Dieu d’un homme, pour que celui-ci règne en délégation sur le peuple. En Israël, David, ses successeurs ensuite sont ainsi reconnus dans une mission de Messie, à qui Dieu a délégué ses pouvoirs pour faire régner la paix pour son peuple. Le roi a mission de faire respecter l’alliance entre Dieu et son peuple, de la mettre en œuvre. A Noël, ce verset sert d’antienne pour le psaume. Il est ainsi relu par les chrétiens comme une déclaration du Père qui reconnait en Jésus, Dieu fait homme, son fils unique, porteur de l’alliance nouvelle.

Seigneur Dieu, tu envoies tes messagers porteurs de ta Bonne Nouvelle, porteurs de ta vie. Donne-moi de les reconnaître, de les écouter.

Aucun commentaire: