samedi 24 juin 2017

Pourquoi



Pourquoi
Les nations en tumulte
Et les populations murmurant en vain.
Psaume 2, 1

Seigneur, je viens te prier, je viens te prier avec les mots même que ta bonté me donne. Fais-moi découvrir le sens de tes paroles, envoie ton Esprit de lumière et de vie.

Le psaume 2 est un psaume messianique, les apôtres y ont perçu l’annonce de Jésus, envoyé de Dieu et la réaction des nations face à son incarnation et sa vie, sa mort et sa résurrection. On garde en mémoire la citation explicite qui en est faite dans le discours des Actes 4, 25 sv. Ce psaume aide alors les disciples à comprendre l’événement pascal.

Pourquoi
Dans le texte hébreu, il semble que le psalmiste détache le « pourquoi » de sa question, le mettant ainsi en évidence. « Pourquoi ? » Interrogation forte ? ou étonnement face à une agitation inutile ?
Je laisse ce pourquoi retentir en moi, faire son chemin en mon cœur, en ma prière.

Les nations en tumulte
Pas vraiment sûr qu’à la mort de Jésus, les nations aient connu un grand tumulte… il en a probablement été comme de toutes les exécutions, qui n’étaient pas rares à l’époque, comme d’un fait divers, et que les passants considèrent à peine. Mais si on additionne toutes les réactions au long des jours et des siècles, oui, la mort et la résurrection de Jésus ont soulevé un courant qui depuis ne s’est plus arrêté.
Qu’est-ce qui agite aujourd’hui les nations ? Qu’est-ce qui nous agite ? nous met en tumulte ?

Et les populations murmurant en vain.
Murmurer : c’est le même verbe qui est utilisé ici et au psaume 1, 2. Au psaume 1, il était question du juste qui murmurait la loi du Seigneur jour et nuit, qui la méditait, la ruminait, se laissait ainsi former par elle ; se laissait guider, enseigner. Ici il est question des nations qui ruminent en vain, qui ruminent le vide, le néant, aurions-nous pu traduire. Jean Cassien dans une conférence parle aux moines et les invitent à la vigilance : il compare le cœur à un moulin, si on y met des pensées vaines c’est comme si on place des feuilles mortes dans un moulin, il broie et en fait de la poussière. Si on y met la Parole de Dieu, alors c’est comme le moulin qui a reçu du bon grain et en fait de la farine.
Qu’est-ce qui est au cœur de la méditation des nations ? des personnes ? qu’est-ce qui est au cœur de ma méditation quotidienne ?

Seigneur, quand tu parais, les réactions sont variées, accueil ou révolte ? Seigneur que ta venue en mon cœur, en ma vie, soit source de paix et de joie. Que ta présence éclaire mes pas.

Aucun commentaire: