samedi 10 juin 2017

Ils ont choisi

Es 66
3 On immole le bœuf, mais on abat aussi bien un homme ;
on sacrifie le mouton, mais on brise la nuque d’un chien ;
on présente une offrande, mais aussi bien du sang de porc ;
on brûle de l’encens en mémorial, mais on adresse une bénédiction aux idoles !
Ainsi, ces gens-là ont choisi leurs propres chemins,
ils se complaisent dans leurs horreurs ;
4 eh bien moi, je choisirai leurs tourments
et je ferai venir sur eux ce qu’ils redoutent,
puisque j’ai appelé, et que personne n’a répondu,
 j’ai parlé, et personne n’a écouté.
Ils ont fait ce qui est mal à mes yeux,
ils ont choisi ce qui me déplaît.

Viens Esprit saint, viens éclairer notre choix, viens nous faire choisir la vie.

On immole le bœuf, mais on abat aussi bien un homme ; on sacrifie le mouton, mais on brise la nuque d’un chien ; on présente une offrande, mais aussi bien du sang de porc : on accomplit les rites prescrits, mais ce n’est qu’une façade derrière laquelle se cachent chaque fois des rites sévèrement proscrits allant jusqu’aux sacrifices humains.

on brûle de l’encens en mémorial, mais on adresse une bénédiction aux idoles : l’encens s’élève, mais ce n’est pas non plus en l’honneur du Seigneur mais bien des idoles.

Ainsi, ces gens-là ont choisi leurs propres chemins, ils se complaisent dans leurs horreurs : « ces gens-là », ceux qui pratiquent une religion dévoyée, ceux-là « ont choisi » ; car eux aussi sont libres, eux aussi sont avertis des prescriptions imposées par la loi de Moïse, et ils ont fait leur choix.

eh bien moi, je choisirai leurs tourments et je ferai venir sur eux ce qu’ils redoutent : alors Dieu aussi choisit, ou plus exactement il reconnaît simplement leur choix, il les laisse suivre leurs chemins d’égarés.

puisque j’ai appelé, et que personne n’a répondu,  j’ai parlé, et personne n’a écouté : reprise de Es 65,12 mais le drame cette fois est plus profond car « personne » ne répond. Où est le reste fidèle d’Israël ?

Ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, ils ont choisi ce qui me déplaît : reprise encore, insistance,… « ils ont choisi », mais ils ont fait le mauvais choix, ils se sont détournés, éloignés du Seigneur.

Seigneur Dieu, apprends-nous le culte qui te plaît, donne-nous de te célébrer dans la vérité, fais que nos cœurs, nos pensées, nos actes, soient en harmonie avec la prière que nous faisons monter vers toi.


Aucun commentaire: